ÉCRITURE GUIDÉE

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Conception techniques pédagogiques

L’écriture guidée (guided journaling en anglais) est une technique créée par le Presencing Institute qui permet à chacun de prendre du recul par écrit, en répondant à une série de questions posées à voix haute par le formateur.

Cette technique, très simple en apparence, est très puissante pour prendre du recul sur un sujet, connecter chacun à ses valeurs et motivations profondes et créer des discussions authentiques et génératives.

En formation, elle est particulièrement efficace pour :

  • Prendre du recul suite à une expérience vécue (collective ou individuelle)
  • Ancrer les apprentissages, à la fin d’une présentation magistrale, d’une séquence ou d’une action de formation
  • Faire émerger des questions et/ou des idées sur un sujet avant de procéder à un partage en groupe

EXEMPLE D’ANIMATION, ÉTAPE PAR ÉTAPE

 Durée : 10 à 30 min

Préparer entre 3 et 10 questions que vous voulez poser aux participants, en lien avec votre objectif pédagogique. Voir les exemples de questions à la fin de cette fiche.

1 – Introduction

Inviter les participants à prendre une feuille de papier et un stylo. Puis énoncer la consigne : “Je vais vous guider à travers une série de questions. Je vais les lire à voix haute l’une après l’autre. Écoutez la question, en silence, et écrivez – sans réfléchir – ce qui vient à travers votre main, votre coeur et votre tête. Si l’une des questions ne vous inspire pas, aucune inquiétude à avoir, laissez simplement votre esprit vagabonder et reprenez l’écriture à la prochaine question.”

2 – Écriture guidée

Lire les questions les unes après les autres en laissant 1 à 2 minutes environ entre
chaque question.

Observer les participants pour voir où ils en sont dans leur écriture et adapter le rythme à leur rythme d’écriture.

3 – Partages

Organiser un temps de partage avec le groupe, en précisant que chacun est libre de partager ce qu’il souhaite. Exemples de modalités :

  • Partage libre: les participants partagent dans une conversation naturelle (attention : utiliser cette modalité de partage avec un groupe déjà mature sur l’écoute et le partage de la parole) ;
  • Partage via un bâton de parole : les participants partagent en se passant un bâton de parole (laisser la possibilité de passer son tour) ;

 

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Fiche écriture guidée

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Exemples de questions

  • Qu’est-ce-qui me conforte dans ce que je viens d’entendre ?
  • Qu’est-ce-que que je savais/imaginais déjà ?
  • Qu’est-ce-qui me surprend ? Qu’est-ce-qui est nouveau ?
  • Qu’est-ce-qui m’enthousiasme ?
  • Comment puis-je intégrer ces nouveaux éléments dans mon quotidien professionnel ?
  • Parmi tous les éléments que nous avons vus, quel est celui que je pourrais mettre en pratique dans mon travail dès demain ?
  • Quelles questions émergent ?

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