ÉCRITURE GUIDÉE
L’écriture guidée (guided journaling en anglais) est une technique créée par le Presencing Institute qui permet à chacun de prendre du recul par écrit, en répondant à une série de questions posées à voix haute par le facilitateur. Cette technique, très simple en apparence, est très puissante pour prendre du recul sur un sujet, reconnecter chacun à ses valeurs et motivations profondes et créer des discussions authentiques et génératives.
Infos pratiques de la fiche Ecriture Guidée
10 à 30 minutes
Pas de limite
Feuilles de papier, stylos, une grande salle, un micro et un amplificateur (si besoin).
IDÉAL POUR :
– Prendre du recul suite à une expérience vécue (collective ou individuelle)
– Recueillir du feedback sur un projet, une stratégie, un produit, un service…
– Ancrer les apprentissages, à la fin d’une séquence ou d’un atelier
– Faire émerger des questions et/ou des idées sur un sujet avant de procéder à un partage en groupe
ANIMATION PAS À PAS
Préparez entre 4 et 12 questions que vous voulez poser aux participants, en lien avec ce qu’ils ont vécu dans les séquences précédentes. Vous pouvez vous inspirer des questions ci-contre.
ÉTAPE 1 : introduction – 1 min
À la fin d’une présentation de projet ou d’une conférence sur un sujet par exemple, invitez les participants à prendre une feuille de papier et un stylo.
Puis expliquez la consigne : “Je vais vous guider à travers une série de questions, et je vais les lire à voix haute l’une après l’autre. Ecoutez la question, en silence, et écrivez sans réfléchir, juste ce qui vient à travers votre main, votre coeur et votre tête. Si l’une des questions ne vous inspire pas, aucune inquiétude à avoir, laissez simplement votre esprit vagabonder et reprenez l’écriture à la prochaine question.”
ÉTAPE 2 : écriture guidée – entre 5 et 15 minutes, selon le nombre de questions
Lisez les questions les unes après les autres en laissant 2 minutes environ entre chaque question. Observez les participants pour voir où ils en sont dans leur écriture et adaptez votre rythme à leur rythme d’écriture.
ÉTAPE 3 : partage – 10min
Organisez un temps de partage avec le groupe, en précisant que chacun est libre de partager ce qu’il souhaite. Vous pouvez organiser le partage selon différentes modalités :
– Partage libre : les participants partagent dans une conversation naturelle (attention : utilisez cette modalité de partage avec un groupe déjà mature sur l’écoute et le partage de la parole) ;
– Partage via un bâton de parole : les participants partagent en se passant un bâton de parole (attention : laissez la possibilité de passer son tour) ;
– Facilitation à distance : partage via un nuage de mots (ou phrases) ou sur un board partagé en ligne. Les participants y partagent des mots clés via un outil de travail collaboratif (ex : google slides, tableau blanc sur skype ou zoom, etc.).
Exemples de questions :
– Qu’est-ce-qui me conforte dans ce que je viens d’entendre ?
– Qu’est-ce-que que je savais/imaginais déjà ?
– Qu’est-ce-qui me surprend ?
– Qu’est-ce-qui est nouveau ?
– Qu’est-ce-qui m’enthousiasme ?
– Quels éléments du projet/de la stratégie/de la vision qui vient d’être partagé me donnent le plus d’énergie ?
– Quelles questions émergent ?
– En quoi ce projet/cette stratégie/cette vision a-t-elle un impact sur moi, sur mon travail ?
– Comment puis-je contribuer à sa réalisation ?
Fiche Écriture guidée
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