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CRÉER UNE DYNAMIQUE DE GROUPE APPRENANTE

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Animation

La création d’un groupe dans lequel chacun se sent entendu, inclus et valorisé contribue grandement à une dynamique d’apprentissage efficace pour les participants. Par ses partis pris d’animation et sa posture, le formateur joue un rôle déterminant dans la constitution et le développement du groupe.

 

LA DYNAMIQUE DE GROUPE AU SERVICE D’UN APPRENTISSAGE EFFICACE

A la lumière des piliers de l’apprentissage selon les neurosciences (voir fiche mémo dédiée), l’entretien d’une dynamique de groupe positive favorise un apprentissage efficace pour plusieurs raisons :

  •  Une ambiance bienveillante, associée à un cadre collectif entraînant, favorise l’engagement actif des participants dans les activités proposées ;
  • Un participant en confiance au sein d’un groupe sera plus enclin à oser, prendre des risques, se tromper, et donc apprendre plus efficacement ;
  • L’observation du comportement et du raisonnement d’un participant est apprenante pour les autres membres du groupe grâce à l’activation des neurones miroirs ;
  • Les apprentissages vécus en interaction sont mieux mémorisés grâce à leur caractère émotionnellement engageant.

 Dans un cadre de formation où une partie du contenu est amenée par le vécu et l’expertise des apprenants, une dynamique de groupe positive favorise par ailleurs la confrontation des points de vue, le partage transparent des expériences, et donc la co-construction du savoir.

BONNES PRATIQUES POUR FAVORISER UNE DYNAMIQUE DE GROUPE POSITIVE

Soigner l’amont

 Communiquer avec les participants en amont en clarifiant l’intention, les objectifs et le cadre de la formation. Une convocation qui prend la forme d’une invitation par les participants sera accueillie comme telle, et mérite un ton chaleureux qui contribue à lever d’éventuelles appréhensions.

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Fiche créer une dynamique de groupe apprenante

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Offrir un accueil chaleureux le jour J

 La préparation d’un espace accueillant, où les apprenants se sentent attendus – badges préparés, espace personnalisé pour la formation, etc., combinée à la disponibilité du formateur à l’arrivée des participants, permet à ces derniers de se sentir rapidement à l’aise et de créer de premières connexions.

Poser un cadre de confort explicite

 Établir des principes de fonctionnement clairs, pour partie co-construits, pour guider les interactions : écoute active, parole concise et au “je”, droit à l’erreur, bienveillance dans les retours, confidentialité, etc. Le formateur prend le temps de poser l’intention derrière chaque terme, puis veille à incarner ces principes tout au long de la formation.

Offrir un vrai temps d’inclusion

 En démarrage de formation, proposer un temps d’inclusion qui permet aux participants de se connecter entre eux et à leurs intentions respectives. Différent d’un rapide tour de table, un temps d’inclusion demande d’y consacrer du temps (30 minutes), et permet par la suite de gagner en efficacité au cours des temps de travail collectifs.

Proposer des activités avec des tailles de groupe variées

 Les temps individuels permettent aux personnalités plus introverties de se sentir ensuite plus à l’aise dans les partages en groupe, un travail en binôme crée une relation d’intimité pouvant mener à des échanges profonds, des temps en petits groupes favorisent la participation active de tous, les séquences structurées en plénière amènent de la diversité de points de vue et de réflexion. Toutes ces modalités contribuent à leur échelle, y compris les temps individuels, à nourrir une dynamique collective.

Utiliser des techniques d’animation collaboratives

 Les techniques d’animation mettant le groupe ou l’apprenant au service de la résolution de défis individuels (peer-coaching, flash codev, troïka consulting, etc.), ainsi que les techniques amenant de la diversité de points de vue (world café, forum ouvert, liberating structures, débats structurés, etc.) offrent un cadre structuré et favorable à un apprentissage collectif efficace.

Encourager l’interaction par sa posture

 Inviter les participants à trouver des réponses ensemble dans une situation donnée plutôt que de la servir sur un plateau, valoriser les différences de points de vue et le débat autour d’avis divergents, amener les participants à jouer en équipe sont autant d’ingrédients qui permettent aux participants d’ être pleinement acteurs.

Maintenir la dynamique de groupe dans le temps

 Une partie significative de l’apprentissage relève du transfert des concepts et connaissances abordés en formation au contexte opérationnel des apprenants. La planification de temps de partage post-formation (sessions de suivi en visio par exemple), l’ouverture d’un canal de discussion dédié (Whatsapp, Teams, etc.) propre au groupe, contribuent à la poursuite de la dynamique d’apprentissage collective. Le formateur peut d’ailleurs inciter le groupe à prendre l’initiative d’organiser ces échanges de façon autonome, et ainsi ancrer la dynamique dans la durée : par exemple en y consacrant un temps pendant la formation “comment continuer à s’entraider à l’issue de cette formation ?”.

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