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CHERCHONS ENSEMBLE (GROUP SCOOP)

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Conception techniques pédagogiques

Imaginé par Thiagi, “Cherchons ensemble” est un jeu-cadre qui permet, par le visuel, de mettre en avant les idées essentielles et les différentes opinions d’un groupe autour d’un sujet. A travers la méthodologie proposée, chaque participant peut mettre en regard ses représentations par rapport à celles des autres personnes du groupe.

Sivasailam “Thiagi” Thiagarajan est une figure éminente dans le domaine de l’apprentissage et du développement. Il est en particulier reconnu pour ses méthodes innovantes d’intégration du jeu dans l’éducation et la formation professionnelle. Mêlant recherches et applications concrètes, l’influence de Thiagi a un impact significatif sur les approches de pédagogie active.

Jeux-cadres

Inventés par Thiagi, les jeux-cadres sont un ensemble de processus de jeu répondant à un ou plusieurs objectifs pédagogiques, et dans lesquels les formateurs peuvent intégrer leur propre contenu. Ils reposent sur plusieurs éléments clés :

  1. Des règles du jeu bien définies
  2. Des questions spécifiques, formulées par le formateur
  3. Des consignes, tâches à accomplir pour les équipes de participants
  4. Un débriefing sur l’expérience vécue

Le jeu-cadre “Cherchons ensemble” peut être utilisé dans plusieurs situations, telles que :

  • Faire un état des lieux sur une problématique en cours de formation
  • Explorer différentes perspectives et opinions autour d’un concept
  • Permettre aux participants de partager leurs expériences et bonnes pratiques

  • Favoriser la co-construction de solutions à un problème

UTILISER LE CHERCHONS ENSEMBLE, ÉTAPE PAR ÉTAPE 

Le processus d’animation qui suit est illustré par un exemple dans une formation sur le management collaboratif. La question posée aux participants est à adapter.

En amont

En partant de l’objectif pédagogique, énoncer une question courte et claire, qui servira de point de départ au jeu. Par exemple, pour co-construire des solutions face à un problème complexe : « Quels sont les principaux obstacles à la collaboration dans votre équipe, et comment pourriez-vous concrètement les surmonter ? »

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Fiche cherchons ensemble (group scoop)

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Le jour J

  1. Distribuer 4 cartes par participant, puis inviter chacun à formuler un obstacle à la collaboration et une idée concrète pour le surmonter sur chaque carte. (5 min)
  2. Récupérer les cartes, les mélanger, puis distribuer 4 cartes au hasard à chaque participant. (3 min)
  3. Inviter les participants à prendre connaissance des cartes de leur main, puis à se lever. Pendant 3 minutes, chaque participant aura la possibilité “d’améliorer sa main” en échangeant des cartes avec d’autres personnes selon les règles suivantes :
    – toujours avoir 3 cartes en mains,
    – échanger au moins une carte, et une carte par une carte. (5 min)
  4. Former des équipes de 3 à 5 personnes. Chaque équipe, après une discussion de 4 à 5 minutes, s’accorde sur 3 cartes à conserver. Les autres cartes sont mises de côté. Puis inviter chaque équipe à préparer un poster qui reflète les idées des 3 cartes, sans utiliser de texte. (10 min)
  5.  Un groupe essaie d’interpréter les idées dessinées sur le paperboard d’une autre équipe. Après quelques suggestions, le groupe lit les cartes qui correspondent à son poster.
  6. Débriefer de l’activité par quelques questions ouvertes. Par exemple : “Quelles bonnes pratiques retirez-vous pour votre propre rôle de manager ? Comment imaginez-vous les mettre concrètement en application ?”

BONNES PRATIQUES POUR RENFORCER L’EFFICACITÉ DE CETTE TECHNIQUE

  • Veiller à la prise en compte des spécificités du groupe : si les participants se sentent peu à l’aise avec la représentation graphique, il est possible d’adapter la consigne en autorisant un mélange de dessin et de mots.
  • Adapter le déroulé si nécessaire : en fonction de la taille du groupe, du temps imparti et de l’objectif. Par exemple, remplacer le temps d’échange et d’amélioration des mains par un échange de paquets de cartes entre deux groupes réduira le temps de la séquence.

 

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