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CERTIFICATION QUALIOPI ET ÉVALUATION

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L’évaluation en formation permet de mesurer l’efficacité pédagogique et l’impact sur les apprenants et l’organisation. Si elle permet avant tout d’ajuster les contenus et d’améliorer la qualité des actions de formation, c’est également un incontournable pour les formateurs qui souhaitent répondre aux exigences de la certification unique nationale Qualiopi.

 LE RÉFÉRENTIEL QUALIOPI ET L’ÉVALUATION

Pour obtenir et maintenir la certification Qualiopi, les organismes de formation doivent évaluer systématiquement leurs actions de formation pour en garantir la qualité.

Sur les 32 indicateurs, exemples d’indicateurs en lien direct avec l’évaluation :

  • Indicateur 2 : Diffuser des indicateurs de résultats adaptés à la nature des prestations mises en œuvre et aux publics accueillis.
  • Indicateur 4 : Analyser les besoins des bénéficiaires en lien avec l’entreprise et/ou le financeur concerné pour adapter la formation.
  • Indicateur 5 : Définir des objectifs opérationnels et évaluables.
  • Indicateur 8 : Mettre en place des procédures de positionnement et d’ évaluation des acquis à l’entrée de la formation.
  • Indicateur 10 : Adapter la prestation, l’accompagnement et le suivi aux spécificités des bénéficiaires.
  • Indicateur 11 : Évaluer l’atteinte des objectifs par les apprenants.
  • Indicateur 19 : Mettre à disposition des ressources pédagogiques et permettre leur appropriation par les bénéficiaires.
  • Indicateur 22 : Maintenir et développer les compétences des équipes pédagogiques en lien avec les prestations délivrées.
  • Indicateur 24 : Réaliser une veille sur les évolutions des compétences, des métiers et en exploiter les enseignements pour adapter les prestations.
  • Indicateur 30 : Recueillir les retours des parties prenantes : apprenants, financeurs, équipes pédagogiques et entreprises concernées.
  • Indicateur 31 : Mettre en place des dispositifs de traitement des difficultés rencontrées et des réclamations exprimées.
  • Indicateur 32 : Exploiter les retours et réclamations pour mettre en œuvre des actions d’amélioration continue.

En lien avec le modèle de Kirkpatrick, l’approche Qualiopi permet d’évaluer une formation sur différents niveaux :

Niveau 1 – Réaction : Mesurer la satisfaction des apprenants (Indicateurs 30 et 31). Niveau 2 – Apprentissage : Vérifier l’acquisition des compétences et connaissances (Indicateurs 5 et 11).
Niveau 3 – Comportement : Analyser la mise en application des compétences en situation professionnelle (Indicateurs 8, 10, 19 et 22).
Niveau 4 – Résultats : Évaluer l’impact de la formation sur l’organisation et la performance globale (Indicateurs 24, 30, 31 et 32).

 

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Fiche certification Qualiopi et évaluation

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 EXEMPLES D’ÉLÉMENTS DE PREUVE POUR QUALIOPI

Pour répondre aux exigences de Qualiopi, les organismes de formation doivent fournir des éléments de preuve tangibles de l’évaluation des formations. Ceux-ci incluent par exemple :

  • Questionnaires d’évaluation à chaud et à froid remplis par les apprenants (voir fiches “Créer un questionnaire d’évaluation à chaud”)
  • Grilles d’évaluation des acquis (tests, exercices, certifications) et évaluations formatives (voir fiche “les outils d’évaluation formative”)
  • Traces de feedbacks des formateurs (observations, bilans pédagogiques).
  • Rapports d’entretien avec les apprenants et commanditaires.
  • Tableaux de suivi des indicateurs de performance (taux de satisfaction, taux de complétion, impact sur l’activité professionnelle).
  • Captures d’écran ou enregistrements des outils numériques d’évaluation (plateformes LMS, logiciels de quiz en ligne).
  • Plans d’action d’amélioration continue basés sur les résultats des évaluations.
  • Données de suivi post-formation (entretiens avec les apprenants, enquêtes d’impact sur la mise en œuvre des acquis).
  • Rapports de réclamation et actions correctives mises en place.
  • Preuves de la veille pédagogique et sectorielle pour adapter les formations aux besoins des apprenants.
  • Fichier de suivi des formations réalisées par les équipes pédagogiques pour développer leurs compétences.

EN SAVOIR +

Pour aller plus loin, découvrez ce modèle de préparation d’audit Qualiopi avec détail des critères

 

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