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ANIMER UN DÉBRIEF EFFICACE


Essentiel de la boîte à outil du formateur, un feedback bien formulé – constructif, bienveillant et précis – guide efficacement l’apprenant dans sa progression. Cette fiche synthétique apporte les premières clés pour intégrer le feedback dans sa pratique de formateur.
LA PLACE DU FEEDBACK DANS L’APPRENTISSAGE
L’apprentissage passe par la pratique de nouvelles tâches, l’acquisition progressive de nouvelles connaissances, qui amènent les apprenants à se tromper. C’est le principe du retour sur erreur, l’un des quatre piliers de l’apprentissage, theorisés par Stanislas Dehaene. Ces erreurs sont bénéfiques pour l’apprentissage, à la condition que ces derniers reçoivent un feedback immédiat qui leur permette de réagir et de se corriger. Réciproquement, un feedback positif renforçant une connaissance, un geste réalisé avec succès, conforte l’apprenant dans la direction empruntée.
On distingue deux types principaux de feedback en formation :
- Le feedback positif, qui vise à encourager une pratique mise en oeuvre ;
- Le feedback constructif, qui a pour objectifs de corriger une erreur en proposant une alternative concrète, ou d’ajouter un élément manquant.
Le feedback pourra en particulier être utilisé lorsque les apprenants sont placés dans une posture active d’apprentissage, par exemple au travers de jeux de rôles, études de cas, mises en situation, etc.
Bonnes pratiques pour réaliser un débrief
- Veiller à la gestion du temps : un feedback qui mobilise tous les participants peut facilement s’éterniser ;
- Chronométrer ses propres interventions pour s’assurer de la concision de ses apports ;
- Une disposition en cercle garantit le principe d’équivalence lors de ces temps de débrief ;
- Lors d’une journée de formation intégrant de nombreux débriefs, varier les modalités de débrief (en petits groupes, en mouvement dans l’espace, par l’ écriture, etc.) évitera une forme de lassitude chez les apprenants.
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Fiche animer un débrief efficace
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FAIRE UN DÉBRIEF EFFICACE GRÂCE AU FEEDBACK
En amont
- A partir de l’objectif pédagogique d’une séquence, noter les messages clés associés, qui seront transmis aux participants.
Le jour J
- Instaurer un cadre propice au feedback : un cadre sécurisant, encourageant l’essai-erreur et la bienveillance des retours (c’est-à-dire avec l’intention authentique d’aider l’autre à progresser) ;
- Prendre des notes catégorisées, dans une posture d’écoute active, de manière à apporter un retour structuré, précis et allant à l’essentiel ;
- Soigner sa posture et sa communication : les participants se sont “mis en danger”. Commencer par valoriser l’effort fourni : “Merci pour votre présentation”, “Merci d’avoir accepté de passer en premier”, etc. ;
- Questionner le(s) participant(s) acteur(s) : “Comment vous êtes-vous senti ? qu’avez-vous bien réalisé ? Qu’auriez-vous fait différemment ?”.
- Proposer ensuite à quelques participants observateurs d’apporter leurs retours, en veillant à ce que les feedbacks constructifs soient accompagnés de propositions alternatives concrètes ;
- Lorsque vous prenez la parole, apporter un feedback structuré facilitant l’assimilation des messages clés :
- “Je vais revenir sur 3 points que j’ai notés : x, y et z. Je vais commencer par x…”
- Pour chaque feedback, commencer par les faits, en reprenant les termes ou postures utilisés par les participants, puis :
– Valoriser un message clé correctement formulé ou une manière de faire à renforcer : “Je reviens sur ce que X a partagé […], c’est une super formulation, et une notion clé à retenir” ;
– Proposer une alternative en cas d’erreur : “à ce moment dans la mise en situation, j’ai observé […], une manière alternative consisterait à […]” ;
– Ajouter les éléments manquants lorsque nécessaire.
- Lorsque la situation s’y prête, se munir d’un paperboard ou d’une slide préparée à l’avance afin d’appuyer visuellement les messages clés associés à la séquence
