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ADAPTER LA PROGRESSION PÉDAGOGIQUE

 

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La capacité du formateur à adapter sa progression pédagogique aux besoins exprimés par les apprenants en cours de formation est essentielle pour assurer un apprentissage efficace. Les évaluations formatives, l’écoute des signaux faibles, le dialogue et l’interaction sont des exemples d’outils utiles pour définir le juste rythme de progression.

 LES FACTEURS INFLUENÇANT LA PROGRESSION PÉDAGOGIQUE

Plusieurs facteurs influencent le rythme de progression pédagogique des apprenants en formation :

Profil et expérience des participants

L’expérience des participants sur le sujet, la maîtrise réelle des prérequis, les préférences d’apprentissage ont un impact sur la progression pédagogique des individus et du groupe.

Dynamique de groupe et climat de confiance

Un groupe solidaire, dont les membres évoluent en confiance, favorise l’entraide, le croisement de regards, l’apprentissage efficace entre pairs. A l’inverse, un climat générateur de stress freine la progression pédagogique.

Engagement pendant et en dehors des temps de formation

Des participants fortement motivés à apprendre sont prêts à des efforts supplémentaires pour approfondir et assimiler les contenus.

Choix des méthodes et techniques pédagogiques

Le choix de méthodes et techniques adaptées aux préférences d’apprentissage des apprenants assure une progression pédagogique plus rapide.

Posture du formateur

Les talents d’écoute active, de clarté et de concision dans les prises de parole, d’adaptation en temps réel du formateur au groupe impactent fortement le rythme de progression des apprenants. 

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 BONNES  PRATIQUES POUR ADAPTER LA PROGRESSION PÉDAGOGIQUE

Collecter les informations clés sur les participants en amont de la formation

Les informations sur l’expérience des participants, leurs acquis en lien avec le sujet de la formation, leurs préférences en termes de modalités d’apprentissage, les éventuelles disparités de niveaux, aident à ajuster la progression pédagogique de la formation, et à anticiper les adaptations possibles pendant la formation.

Transformer en force les disparités de niveaux au sein d’un groupe 

Confier par exemple des rôles spécifiques aux apprenants en fonction de leur niveau d’expertise. Un participant expert d’un sujet progressera en structurant ses connaissances dans l’intention de les transmettre, et sera identifié comme une ressource d’apprentissage par les participants plus novices.

Avoir des plans B pour approfondir ou ralentir

Lors d’un exposé, d’une étude de cas, d’une activité interactive, anticiper l’ajout de contraintes, d’informations ou de consignes supplémentaires pour un groupe à l’aise, ou à l’inverse clarifier comment aider un groupe en difficulté à avancer et réussir.

Etre à l’écoute des signaux faibles du groupe

Des participants soudainement multitâches, vaquant à leurs occupations, peuvent signaler un début de lassitude ou d’ennui ; la manifestation d’un stress, la multiplication du nombre de questions peut indiquer une surcharge cognitive. Plutôt que d’interpréter ces signaux, initier un dialogue avec les participants pour s’ajuster au mieux à la réalité de la situation.

Évaluer régulièrement les acquis pour adapter au mieux la progression pédagogique

  • Proposer des séquences d’auto-évaluation, des temps de partage sur les difficultés persistantes, des quiz de validation des connaissances acquises pour valider l’atteinte des objectifs pédagogiques, et ajuster si besoin le déroulé de la formation ;
  • En cas d’objectif pédagogique non atteint, interagir avec le groupe pour adapter au mieux le contenu de la suite de la formation aux besoins des apprenants : l’approfondissement d’un objectif pédagogique peut se faire au détriment d’autres objectifs pédagogiques, et nécessiter une synchronisation avec les apprenants pour prioriser les séquences les plus importantes pour eux ;
  • Dans le cas d’une formation composée de plusieurs modules, prendre le temps d’évaluer le transfert opérationnel des compétences acquises afin d’adapter au mieux la suite de la formation : des participants ayant appliqué des connaissances nouvelles à leurs propres enjeux auront ainsi consolidé leurs compétences, et seront davantage prêts à aborder de nouveaux sujets.

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