Sivasailam “Thiagi” Thiagarajan est une figure éminente dans le domaine de l’apprentissage et du développement. Il est en particulier reconnu pour ses méthodes innovantes d’intégration du jeu dans l’éducation et la formation professionnelle. Mêlant recherches et applications concrètes, l’influence de Thiagi a un impact significatif sur les approches de pédagogie active. 

Les 27 et 28 mars derniers, Thiagi animait une formation interactive à Bruxelles, en partenariat avec Declik Formation, dont nous saluons l’initiative et l’engagement ! 

Nous avons eu la chance d’assister à ces deux jours interactifs animés avec humour et esprit, alimentés par de nombreux jeux-cadres et Jolts inventés par Thiagi. 

Nous avons été particulièrement sensibles à la philosophie de l’approche de Thiagi, très proche de la démarche open source à laquelle nous tenons tant : ses jeux ont pour objectif de proposer un cadre d’apprentissage adaptable à n’importe quel contenu et objectif pédagogique, et sont accessibles dans de nombreuses ressources libres d’accès. Cette Thiagipedia, en version française, en est une parfaite illustration !

Dans cet article, nous vous partageons notre récolte des techniques les plus marquantes que nous avons expérimentées, avec pour chacune les cas d’application que nous y voyons. 

photo Thiagi

Ludopédagogie, Jeux-cadres, Jolts : quelques définitions

 Ludopédagogie 

La ludopédagogie est une approche pédagogique qui utilise le jeu comme moyen d’apprentissage. Elle repose sur l’idée que le jeu stimule l’engagement, la motivation et la créativité des apprenants. Il leur permet ainsi de développer des compétences et d’acquérir des connaissances de manière plus efficace et agréable. 

Par ses recherches et son implication constante dans l’univers de la formation, Thiagi en a été et en est aujourd’hui l’un des plus fervents promoteurs.

Jeux-cadres 

Inventés par Thiagi, les jeux-cadres sont un ensemble de processus de jeu répondant à un ou plusieurs objectifs pédagogiques, et dans lesquels vous pourrez intégrer votre propre contenu. Ils reposent sur plusieurs éléments clés : 

  • Des règles du jeu bien définies
  • Des questions spécifiques, formulées par le formateur 
  • Des consignes, tâches à accomplir pour les équipes de participants
  • Un débriefing sur l’expérience vécue

Jolts

Un jolt est une activité interactive très brève (moins de 5 minutes), ayant pour objectif de déclencher une réflexion sur un sujet donné. Le débrief d’un jolt permettra le partage des réflexions des participants, et l’ancrage des enseignements clés.

 

Exemples de jeux-cadre et Jolts utilisés au cours des deux journées (50 participants)

fresque collaborative thiagi

Jeu d’inclusion

 

icône illustration plusieurs groupes de personnes

L’enquête vite fait bien fait (Hello Game)

Présentation 

L’enquête vite fait bien fait (ou “Hello Game”) est un jeu-cadre qui permet aux participants de récolter et de rassembler des informations auprès du groupe : les participants sont à la fois collecteurs et sources d’informations. 

Déroulé vécu lors de la formation Jeux-Cadre

  1. Répartir les participants en 4 groupes
  2. Chaque groupe s’occupe d’une thématique : 
  • Groupe 1 : Attentes des participants pour la journée de formation
  • Groupe 2 : Expérience des participants sur la thématique de la journée (ici les jeux cadres de Thiagi) 
  • Groupe 3 : Projet professionnel actuel
  • Groupe 4 : Challenges rencontrés autour des jeux/activités proposés en formation
  1. Chaque groupe doit mettre au point un plan pour récolter les données (5min)
  2. Tous les groupes récoltent un maximum de données auprès de l’ensemble des participants (5min)
  3. Chaque groupe analyse les données récoltées (5min)
  4. Un porte parole par groupe propose une restitution de l’analyse effectuée pour l’ensemble des participants (5min)

    Nos cas d’usage

    Ce que nous avons particulièrement aimé dans ce jeu-cadre c’est la dynamique qui s’installe dès le lancement de la formation. L’effervescence du moment permet d’aller très facilement vers les autres participants et d’entendre les sujets principaux qui occupent le groupe en un temps très rapide, même avec 50 participants.
    Nous imaginons très bien utiliser ce jeu-cadre au lancement d’une formation, auprès d’un groupe plus restreint, ou alors en fin de journée  de formation, en guise d’atterrissage. Les participants pourraient par exemple collecter comme informations : “un moment qui m’a particulièrement marqué dans la journée”; “l’apprentissage clef que je retire de cette journée”; “un sujet que j’ai envie de continuer à creuser”; “mon prochain pas pour mettre en application les apprentissages de la journée”.

Jeux permettent de prendre la température sur des opinions, des représentations d’une situation

 

icône illustration prise de notes

Cherchons ensemble (Group scoop)

Présentation 

Ce jeu-cadre permet de mettre en avant les idées essentielles et les différentes opinions d’un groupe autour d’un sujet.  A travers la méthodologie proposée, chaque participant peut mettre en regard ses représentations par rapport à celle des autres personnes du groupe. 

Déroulé vécu lors de la formation Jeux-Cadre

  1. Chaque participant écrit 4 opinions sur 4 cartes différentes autour du sujet “L’utilisation des jeux en formation pour favoriser l’apprentissage”. Nous devions écrire au moins une opinion négative, et au moins une opinion positive
  2. On mélange toutes les cartes et chaque participant récupère 3 cartes au hasard
  3. En se déplaçant dans l’espace les participants échangent les cartes qu’ils ont de manière aléatoire puis en négociant leurs cartes s’ils ont envie de se “débarrasser” de certaines de leurs cartes. 
  4. Les participants forment des équipes de 2 à 6 personnes. Ils choisissent 3 cartes parmi toutes leurs cartes et en font la synthèse, uniquement en dessin et sur un paperboard. 
  5. Groupe par groupe, les participants doivent deviner les opinions qui ont été dessinées sur les paperboards. Après quelques suggestions, le groupe lit les opinions qui correspondent à son poster.


    Nos cas d’usage

En cas d’application pour nos activités, le “Cherchons Ensemble” permet de cerner les opinions/représentations d’un groupe autour d’un sujet. Nous nous imaginons facilement l’utiliser pour introduire une grande thématique lors d’une formation  : partir des représentations des participants pour ensuite affiner ou compléter les messages clefs. Un de nos points d’attention sur cette modalité : l’utiliser auprès d’un public à l’aise avec la représentation graphique ou adapter la consigne en autorisant un mélange de dessin et de mots.

icône illustration marteau du juge

Le débat (The great debate)

Présentation

Ce jeu-cadre permet d’amorcer la réflexion des participants autour d’un sujet en mettant en lumière les différents enjeux qu’il recoupe. 

Déroulé vécu lors de la formation Jeux-Cadre 

  1. Les participants sont répartis en 3 groupes : un groupe “pour”, un groupe “contre” et un groupe juge, autour du sujet “L’utilisation du jeu en formation”. 
  2. Chaque groupe prépare une liste d’arguments, l’équipe juge liste des arguments pour et contre. (5min)
  3. Les deux équipes pour et contre “s’affrontent” dans un débat du tac au tac. Une personne présente un argument en une phrase très courte, puis l’autre équipe y répond : “Les jeux favorisent l’engagement” / “On se concentre plus sur la forme que sur le fond quand on joue”, etc. C’est une phase très dynamique où les réponses s’enchaînent. L’équipe juge coche les arguments et ajoute ceux qu’elle n’avait pas notés.  (5min)
  4. Les équipes préparent un argument final, leur plaidoirie finale en une phrase pour convaincre l’équipe juge. 
  5. L’équipe juge choisit l’équipe vainqueure.


    Nos cas d’usage

C’est une activité qu’on peut utiliser en début de formation pour favoriser l’attention et l’engagement actif des participants en partant de leurs représentations autour d’un sujet. Par exemple lors d’une formation de formateur on pourrait démarrer par le sujet “Le formateur un facilitateur des apprentissages plutôt qu’un sachant en posture d’expert ?” et utiliser la matière du débat pour alimenter la suite de la formation. En phase d’appel (temps qui permet en formation aux participants de s’interroger sur leurs connaissances pour amorcer l’apprentissage), cette activité pose au centre l’expérience et l’opinion des participants pour ensuite alimenter nos apports.

Jeux pour rendre une conférence plus interactive

icône illustration interlocuteurs qui échangent des infos

Questions à foison (Question cards)

Présentation 

Ce jeu-cadre permet aux participants de retenir les informations clés d’une présentation. Pour cela, à intervalles réguliers, ils doivent se poser mutuellement des questions sur le contenu qu’ils ont entendu. 

Déroulé vécu lors de la formation Jeux-Cadre 

  1. Un participant fait une présentation de 3 minutes sur un sujet dont il est expert. Les autres participants sont répartis par groupe de 6 personnes.
  2. Au bout des 3 minutes de présentation, chaque groupe écrit une question sur une fiche bristol.  
  3. On ramasse les questions et on les pose à l’ensemble des participants les unes après les autres.


    Nos cas d’usage 

Lors de la formation nous avons vu deux cas d’applications pour cette activité : 

  • soit poser des questions fermées, de type quizz qui permettent de mémoriser les informations importantes de la présentation. C’est une très bonne modalité d’ancrage qui favorise l’attention et la consolidation. 
  • soit poser des questions ouvertes, pour lancer la discussion dans le groupe à partir des premiers éléments transmis dans la présentation. C’est une très bonne modalité pour favoriser l’engagement actif des apprenants, leur permettre d’émettre des hypothèses, de créer des nouvelles connexions entre le contenu transmis et leur propre expérience. 

On peut imaginer utiliser cette modalité pour une présentation qui dure une dizaine de minutes. Pour une conférence plus longue, on peut mettre un timer toutes les 10 minutes et répéter le processus plusieurs fois.  

 

Pour vous inspirer, d’autres idées de jeux-conférences.

 

Jeux pour ancrer des apprentissages

icône illustration prise de notes

Résumé actif (Half and Half)

Présentation

“Résumé actif” est un jeu cadre qui permet de retenir le message clef d’une séquence, d’une conférence. Dans cette activité, les participants se concentrent sur l’essence du contenu qui a été présenté.

Déroulé vécu lors de la formation Jeux-Cadre

  1. Distribution d’une fiche Bristol à chaque groupe
  2. Chaque groupe doit résumer en 16 mots le contenu de la première journée vécue ensemble. (5min)
  3. Les groupes lisent à voix haute leur production au reste des participants.
  4. On répète le processus avec 8 mots, puis 4, puis 1 seul mot.
  5. Le mot de chaque groupe est noté sur un paperboard en restitution.


    Nos cas d’usage

Nous imaginons utiliser cette activité comme modalité d’ancrage d’une séquence, d’une journée ou même d’une formation. Les participants sont ainsi pleinement actifs dans l’apprentissage, en reformulant les informations qu’ils ont perçues dans la journée.  C’est également une modalité qui peut être utilisée dans une séquence plus descendante d’une formation : 10min de présentation du formateur, puis on met en place cette activité pour mettre l’accent sur les messages clés que les participants retiennent.

icône illustration prise de notes

35 (Thirty-Five)

Présentation 

“35” est un jeu-cadre qui permet aux participants d’ordonner des propositions par un système de comparaison. L’activité part en particulier du postulat qu’il est plus aisé de comparer deux éléments entre eux qu’un grand nombre d’éléments.

Déroulé vécu lors de la formation Jeux-Cadre

  1. Distribution d’une fiche Bristol à chaque participant. 
  2. Chaque participant écrit sur sa fiche Bristol LE conseil clé qu’il pourrait formuler à un pair sur l’utilisation du jeu en formation
  3. En mouvement dans l’espace, les participants s’échangent leur fiche aléatoirement. 
  4. Passé quelques dizaines de secondes, les participants sont invités à se regrouper en binôme, et à comparer les conseils qu’ils détiennent entre leurs mains (normalement les conseils d’autres participants)
  5. Les binômes sont invités à distribuer 7 points entre les deux conseils, en fonction de l’importance qu’ils leur accordent. les distributions 7-0, 6-1, 5-2 et 4-3 sont donc possibles.
  6. Les actions 4 et 5 sont répétées à 4 reprises.
  7. A la fin du 5ème tour, les participants sont invités à additionner les points attribuées à la fiche qu’ils détiennent lors du dernier tour. Chaque carte a donc un résultat compris entre 0 et (5×7) 35.
  8. Le formateur invite les participants à se manifester si leur fiche a obtenu la somme de 35, 34, 33… en poursuivant le décompte jusqu’à ce que qu’un participant se manifeste. 
  9. le jeu s’arrête lorsque 3 à 5 conseils clés ont été partagés. Ce sont donc les 5 conseils les plus importants sélectionnés par les participants au terme de ce jeu.


    Nos cas d’usage

Nous avons mobilisé ce jeu-cadre en atterrissage d’une conférence participative sur la thématique du leadership, en formulant la consigne suivante : “pensez à un collègue ou ami, leader ou manager dans ses fonctions, absent aujourd’hui et qui aurait à vos yeux pu bénéficier de cette conférence. Quel est le conseil le plus précieux, tiré de cette conférence, que vous pourriez lui partager ?”.  Nous nous imaginons également facilement l’utiliser en ancrage d’un atelier vécu par les participants, quelle que soit la thématique abordée. Nous co-animerons par exemple prochainement un atelier sur l’utilisation de l’IA générative, auprès d’une équipe de DSI. Cette activité pourra servir d’ancrage pour faire émerger les 5 à 10 cas d’usage identifiés en priorité par les participants. 

Jolts

icône illustration deux personnes se tapant dans la main

Newton

Présentation

Ce Jolt permet de mettre en avant la notion de coopération pour trouver des solutions “gagnant-gagnant” et illustrer les biais d’interprétation.

Déroulé vécu lors de la formation Jeux-Cadre

  1. Les participants se lèvent, forment des binômes et se placent face à face, les pieds ancrés dans le sol, mains levées, paume contre paume avec son binôme.
  2. Les participants gagnent si dans les 20 secondes ils arrivent à faire bouger les pieds de l’autre.
  3. On débriefe pour comparer les différentes stratégies utilisées et mettre en avant la solution possible de “gagnant gagnant” : je bouge mes pieds immédiatement, tu as gagné, et je te demande de bouger tes pieds pour que je gagne également.

     

    Nos cas d’usage  

On imagine utiliser ce jolt dans une formation sur les postures collaboratives. Dans un cadre de formation de formateurs ou de facilitateurs, on peut introduire une séquence sur l’énoncé des consignes : importance de la clarté et des informations données dans une consigne; impact de l’interprétation des participants dans la mise en application d’une consigne.  

icône illustration arbre avec racines

Dessiner l’arbre (Draw a tree)

Présentation

Ce jolt permet de poser l’attention des participants sur les éléments essentiels que notre esprit laisse parfois de côté car c’est quelque chose qu’on ne voit pas. 

Déroulé vécu lors de la formation Jeux-Cadre

  1. Les participants ont 45 secondes pour dessiner un arbre sur une fiche Bristol
  2. Ils comparent leur arbre avec ceux qui sont à côté d’eux.
  3. Le formateur pose la question : “Combien d’entre vous ont dessiné des racines?” (très peu de participants)
  4. Le formateur conclut : “Pourtant les racines sont des parties essentielles d’un arbre. Mais on ne les dessine pas car elles sont cachées. Y a-t-il des choses que nous ignorons car nous ne les voyons pas mais qui sont pourtant essentielles à la compréhension d’un ensemble?”


    Nos cas d’usage 

Ce jolt peut être utilisé en formation de formateurs pour illustrer la partie essentielle de l’ingénierie pédagogique d’une formation par exemple, qu’on peut mettre de côté dans nos représentations par rapport à l’animation. C’est également une bonne illustration de la prise en compte de l’intangible : les relations au sein d’un groupe, les expériences vécues, etc. 

Pour vous inspirer, d’autres idées de Jolts.

 

Quelques points d’attention dans l’utilisation des jeux de Thiagi

L’efficacité pédagogique des activités interactives conçues par Thiagi a déjà fait ses preuves. Si vous souhaitez les mobiliser dans vos propres formations, voici quelques points d’attention partagés au cours de la formation, et qui nous apparaissent essentiels : 

  • L’intention pédagogique derrière chaque jeu ou activité proposé aux apprenants mérite d’être clairement définie ;
  • Les structures des jeux-cadres sont certes disponibles en libre accès, mais leur utilisation nécessite une préparation minutieuse, en particulier dans la formulation des questions que vous formulerez ;
  • Les mécanismes de jeux propres aux jeux-cadre peuvent demander un temps d’appropriation par les participants : un grand soin doit être accordé à l’énoncé de consignes claires et concises (voire visuelles) ;
  • Les temps de débriefs sont essentiels : ils permettent l’ancrage des compétences visées par l’activité. Les débriefs seront d’ailleurs bien souvent plus longs que l’activité elle-même. Ils reposent principalement sur la formulation de questions réflexives à destination des participants. Par exemple : Comment vous êtes-vous sentis? Que s’est-il passé ? Qu’avez vous appris ? 

 

Et pour finir… Quelques citations de Thiagi qui nous inspirent : 

 

“I don’t define teaching as giving content, I define teaching as learning from each other” 

 

“If you are training people to swim, you should have them actively swim instead of passively listening to the laws of floatation or reading about Archimedes’ principle”

Formez-vous au métier de formateur

Si vous souhaitez exercer le métier de formateur, nous avons construit une formation par l’action qui vous permettra de :

  • Construire votre projet de formation de A à Z
  • Expérimenter et développer une posture de formateur facilitateur d’apprentissage
  • Acquérir une palette de compétences pédagogiques favorisant un apprentissage efficace
  • Faire reconnaître vos compétences grâce à la certification 

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