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LA MÉTHODE ACTIVE

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Conception méthodes pédagogiques

La méthode active, ou méthode de découverte, repose sur l’implication directe des apprenants dans la découverte, l’enrichissement et l’appropriation des connaissances. Les apprenants découvrent par eux-mêmes la majorité du contenu, principalement par le biais d’activités proposées en petits groupes de travail.

Cette méthode rassemble différentes activités, parmi lesquelles des séquences d’apprentissage par résolution de problème, des études de cas, des ateliers de co-construction, etc.

La méthode active repose sur les caractéristiques suivantes :

  • Apprentissage par l’expérience : les apprenants acquièrent des connaissances et des compétences par l’expérimentation directe et l’exploration ;
  • Développement de l’autonomie : les apprenants sont encouragés à trouver des solutions par eux-mêmes ;
  • Pédagogie de la réussite : le formateur veille à ce que les apprenants cherchent… et trouvent !
  • Approche centrée sur l’apprenant : Le formateur adopte un rôle de facilitateur, offrant un cadre et des ressources pour guider les apprenants dans leur progression, sans pour autant leur fournir directement les réponses.

+ Les avantages

  • Renforcement de l’engagement, l’implication active des apprenants favorisant leur motivation et in fine l’appropriation des connaissances
  • Apprentissage par essai / erreur
  • Développement de compétences transverses chez les apprenants, telles que l’esprit critique, la résolution de problème, l’autonomie, la créativité, etc.

– Les limites

  • Temps nécessaire à la préparation de ces séquences
  • Temps nécessaire le jour J, cette méthode nécessite un juste dosage entre partage d’informations et consignes, et activités de découverte

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Fiche la méthode active

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UTILISER LA MÉTHODE EXPÉRIENTIELLE, ÉTAPE PAR ÉTAPE

En amont

  1. A partir d’un objectif pédagogique, construire une séquence permettant au groupe de se confronter collectivement à un problème, de réfléchir, et de trouver les solutions (étude de cas, mise en situation, etc.).
  2. Rédiger des consignes claires et explicites pour apporter de l’autonomie aux apprenants ;
  3. Préparer des consignes supplémentaires pour des groupes progressant rapidement, et à l’inverse des “indices” ou informations qui aideront un groupe à avancer ;
  4. Anticiper la réalisation d’un court exposé d’ancrage des concepts abordés.

Le jour J

  1. Partager une intention claire et concise aux apprenants : “Développer “…” en trois temps : découverte et résolution, restitution, synthèse”.
  2. Mettre à disposition les supports de découverte du problème, ainsi que des consignes claires permettant une appropriation du contenu en autonomie.
  3. Engager un temps de découverte, en restant à la disposition des apprenants pour les guider si besoin dans leur cheminement, en veillant à amener chaque groupe vers la réussite.
  4. Organiser une restitution structurée, en offrant un espace de partage à chaque groupe de travail.
  5. Conclure la séquence par un bref exposé des points clés à retenir, en s’appuyant sur les formulations utilisées par les apprenants.

BONNES PRATIQUES POUR RENFORCER L’EFFICACITÉ DE CETTE MÉTHODE

  •  Proposer des situations réalistes et engageantes aux apprenants, en proposant des problématiques concrètes et liées à leur quotidien ;
  • Adopter une posture de formateur ressource, en cherchant toujours le juste dosage entre présence et autonomie apportée aux apprenants ;
  • Accorder une attention à la rédaction ainsi qu’à la mise en forme du contenu : des phrases simples et explicites, accompagnées d’une hiérarchisation du contenu adaptée, faciliteront l’appropriation des messages clés ;
  • Encourager les groupes à explorer plusieurs scénarios de réponse au problème posé ;
  • Consacrer au minimum la moitié du temps à la restitution et au débrief de la séquence ;
  • Mobiliser l’écoute active, en utilisant les formulations des apprenants pour favoriser l’ancrage.

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