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MÉTHODE MAGISTRALE
La méthode magistrale repose sur la transmission directe de connaissances par le formateur, souvent à travers une présentation structurée. Le formateur s’appuie généralement sur un support visuel, en plus d’une présentation orale.
Cette méthode possède les caractéristiques suivantes :
- Objectifs spécifiques : Transmettre des connaissances dans un temps limité.
- Centralisation de la connaissance : Le formateur est la source principale de savoir. Il délivre le contenu sans interruption.
- Temps de parole : Prédominance de l’exposé oral, souvent accompagné de
supports visuels visant à faciliter la compréhension.
Une séquence menée selon la méthode magistrale se décompose en 3 temps :
- Introduire en donnant du sens (“je vais vous parler de… pourquoi je vous en parle… voilà les points spécifiques que je vais aborder avec vous…”)
- Développer les différents points, en illustrant son propos de visuels, vidéos, exemples, démonstrations, etc.
- Conclure sur les points essentiels à retenir.
+ Les avantages
- Transmission structurée de contenus ;
- Dans des contextes spécifiques, contrôle sur le contenu partagé ;
- Taille de groupe non limitée ;
- Diffusion plus simple à d’autres formateurs (formation de formateurs).
– Les limites
- Faible niveau d’interaction entre le formateur et les apprenants ;
- Intégration des connaissances limitée par les apprenants, qui justifie la combinaison avec d’autres méthodes pédagogiques ;
- Difficulté à réguler le niveau d’attention des apprenants.
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Fiche méthode magistrale
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UTILISER LA MÉTHODE MAGISTRALE, ÉTAPE PAR ÉTAPE
- Clarifier le cadre de l’exposé : connaissances visées; contexte d’intervention; connaissances du public sur le sujet visé; messages clés.
- Positionner l’exposé dans le déroulé pédagogique, à une étape qui facilite l’assimilation des connaissances par les apprenants. En introduction d’une séquence, il sera par exemple suivi d’une activité permettant l’ancrage des concepts abordés. En conclusion, il aura pour objectif d’ancrer des connaissances.
- Associer les ressources pertinentes (histoires et anecdotes, visuels, vidéos) pour accompagner l’assimilation des connaissances abordées.
Bonnes pratiques pour renforcer l’efficacité de cette méthode
Identifier les savoirs, savoir-être et savoir-faire essentiels pour atteindre l’objectif de la formation.
- Réduire les temps d’exposé (moins de 15 minutes) en identifiant les messages indispensables à transmettre selon le contexte et les apprenants.
- Varier les supports utilisés (schémas, vidéos, histoires, etc.) pour stimuler l’attention.
- Contextualiser les apports, en liant les concepts théoriques à des exemples pratiques ou des situations professionnelles concrètes, proches du contexte professionnel des apprenants.
- Combiner la méthode magistrale avec d’autres méthodes pour évaluer l’assimilation des connaissances par les apprenants, en proposant par
exemple :
– un quiz de connaissances ;
– un débat, en ayant préalablement attribué des rôles (avantages et inconvénients autour d’un concept par exemple) ;
– la formulation de questions par les apprenants : en équipe, les apprenants créent leur propre quiz en rédigeant des questions adressées à l’autre équipe en fin d’exposé ;
– la réalisation d’une synthèse visuelle des connaissances abordées
par les apprenants, etc.
EN SAVOIR +
Découvrez des idées de jeux cadres (créés par Thiagi, un pionnier de la ludopédagogie) dans la catégorie « jeux conférences » afin de transmettre un contenu descendant