Accueil > Ressources > Ressources Pédagogiques > Réaliser des quizs efficaces et stimulants
RÉALISER DES QUIZS EFFICACES ET STIMULANTS
Un quiz est une évaluation formative, c’est-à-dire destinée à évaluer l’état de l’apprentissage des apprenants. Bien construit et animé, il favorise l’activation des 4 piliers de l’apprentissage selon les neurosciences (attention, engagement actif, retour sur erreur et consolidation).
ZOOM SUR COMMENT CONSTRUIRE PAS À PAS UN QUIZ EFFICACE POUR L’APPRENTISSAGE
1 – Se poser les bonnes questions
- Quel est l’objectif pédagogique de cette séquence, c’est-à-dire ce dont les
apprenants seront capables suite à cette séquence ? - Quels sont les messages clés de la séquence faisant l’objet d’un quiz ?
- Quelle sera l’utilité du quiz : évaluer l’état des connaissances au démarrage
d’une séquence, ancrer les apprentissages au milieu ou en fin de séquence? - Quel sera l’état des compétences/connaissances des participants au
moment où le quiz sera proposé ?
Les réponses à ces quelques questions permettront de formuler des questions d’un niveau adapté aux apprenants, et ciblées sur les messages clés à transmettre.
2 – Concevoir un quiz avec des questions efficaces pour l’apprentissage
- Utiliser différents types de questions pour favoriser l’engagement des
apprenants :
– Questions à choix multiples,
– Vrai/faux,
– Questions ouvertes,
– Classements, associations,
– Textes à trous, etc. - Formuler des questions claires, sans ambiguïté ;
- Intégrer les messages clés dans les réponses aux questions proposées.
- Dans le cas de textes à trous, il sera par exemple pertinent que les mots à trouver correspondent précisément aux messages clés ;
- Privilégier les propositions vraies dans le cas de questions vrai / faux ;
- Laisser le temps aux apprenants de justifier les réponses aux questions pour favoriser l’ancrage et apporter un retour immédiat sur les éventuelles erreurs commises ;
- Monter progressivement en complexité : débuter par des questions simples, qui apportent de la confiance et favorisent l’engagement, puis augmenter le niveau de difficulté.
3 – Développer un format de quiz favorisant l’engagement actif des apprenants
Les propositions ci-dessous permettent de dynamiser un quiz en formation. Elles peuvent être adaptées en fonction de l’environnement, de l’appétence des apprenants pour les outils digitaux, du temps disponible pour développer un quiz, etc.
- Créer des équipes et stimuler une dynamique de (saine) compétition, en gardant à l’esprit que le stress nuit à l’apprentissage ;
- Intégrer une dynamique de jeu pour stimuler l’engagement : quiz de rapidité, time’s up, nombre de points rapportés fonction de la complexité des questions, etc.
- Utiliser des outils digitaux comme Kahoot, Mentimeter, etc. qui intègrent nativement des principes de gamification, et permettent la réalisation de quiz à distance et en asynchrone ; une fois pris en main, ces outils représentent de plus un gain de temps dans la création et l’administration de quiz ;
- Apporter de la diversité dans les supports en intégrant des vidéos, des visuels, graphiques, etc.
- Intégrer du mouvement : se positionner dans l’espace pour répondre à un quiz Vrai/Faux, se lever pour répondre à une question de rapidité, etc.
- Proposer aux participants de formuler eux-mêmes les questions du quiz. Cette modalité peut par exemple être utilisée lors d’un réveil pédagogique, co-construit avec les participants. Elle permet de mettre en avant les messages clés les plus importants pour les apprenants, et peut être complétée de questions amenées par le formateur.
- Varier les modalités de quiz tout au long d’une même formation pour garder une forme de diversité dans les évaluations proposées.
Devenez formateur professionnel certifié
Formation certifiante et finançable par CPF pour vous lancer dans le métier de formateur professionnel pour adultes et développer des parcours d'apprentissage à impact.
Fiche réaliser des quizs efficaces et stimulants
Partager cette fiche :