No products in the cart.

Chasse au Succès

Routines pour motiver nos équipes à distance

Routines pour motiver nos équipes à distance

SÉMINAIRE INTERNATIONAL – SANOFI

Début janvier 2021, nous avons conçu et animé un séminaire virtuel pour initier l’année du bon pied avec les 20 managers de Sanofi. Ce séminaire était composé de 3 ateliers, 3 rendez-vous de deux heures, où les managers allaient être plongés dans des ateliers ludiques et participatifs. L’objectif de ces ateliers était de se connecter tous ensemble, de garder le lien entre managers et d’apprendre quelques routines pour motiver et engager nos équipes lors du travail à distance.

Atelier 1 – Les fondamentaux pour créer une dynamique positive au sein d’un collectif à distance

Premier rendez-vous mi janvier, connexion à 13h30, décalage horaire oblige lorsque l’on anime à l’international. C’est avec de grands sourires, des quatre coins du monde, que nous avons débuté l’atelier. L’intention était d’aider cette équipe, ce collectif, à trouver leurs propres routines d’équipe pour stimuler la motivation, la connexion et l’engagement !
Prendre le pouls du collectif, créer des conversations authentiques, collecter les retours sur un projet, accueillir un nouvel arrivant, donner des signes de reconnaissance, animer des réunions hebdomadaires enthousiasmantes et efficaces, …

Quelles sont les différences entre les mots : habitudes, routines et rituels ?

Ce qu’ils ont en commun, c’est la redondance, la répétitivité, un ensemble d’actions prédéfinies.

Habitude

C’est quelque chose que vous faites presque automatiquement, ne nécessite pas ou peu d’effort et nécessite un signal ou un déclencheur. Par exemple, lorsque vous arrivez au bureau et que vous vous asseyez à votre bureau, vous pouvez ouvrir votre ordinateur portable sans même y penser. S’asseoir à votre bureau est un signal pour l’habitude d’ouvrir votre ordinateur portable.

Routine

Une routine, en revanche, nécessite plus d’efforts conscients, mais n’a pas besoin d’un signal. Une routine est quelque chose que vous choisissez de faire même en l’absence du signal qui déclenche généralement un comportement. Par exemple, si vous débutez dans le travail à distance, votre signal physique (assis à votre bureau) est parti puisque vous travaillez depuis votre table de cuisine. Quoi qu’il en soit, vous pouvez choisir d’ouvrir votre ordinateur portable et de commencer à travailler à 9 heures du matin, ce qui fait partie de votre routine quotidienne.

Rituel

C’est une routine qui a une signification plus profonde derrière l’action. Alors que les routines peuvent être des actions qui doivent simplement être effectuées – comme vérifier vos e-mails, appeler des prospects – les rituels sont considérés comme des pratiques plus significatives qui ont un sens réel du but. Par exemple, démarrer votre réunion hebdomadaire en partageant quelques minutes de silence, ou en partageant les succès de la semaine précédente peut être un rituel.

Atelier 2 – Construire une culture de l’apprentissage au sein d’un collectif à distance

Ce second atelier a fait vivre aux participants, de façon ludique, plusieurs séquences pour prendre de la hauteur sur les réalisations de 2020. Il a permis d’identifier les difficultés vécues en tant que manager avec le travail à distance, les ressources utilisées pour les surmonter et finalement les apprentissages réalisés. Cet atelier s’est terminé sur les souhaits et les actions pour construire l’année à venir.

Lors de cet atelier, nous avons abordé la notion de gratitude. Il peut sembler difficile ou même inapproprié de trouver de nombreuses choses pour lesquelles il faut être reconnaissant en 2020. Pour presque tout le monde, cette année a été difficile. Le travail à distance et le management à distance font partie de ces défis. Nous aimerions cependant vous inviter à prendre un moment pour réfléchir aux raisons pour lesquelles nous pouvons encore être reconnaissants.
Voici quelques questions pour vous guider dans ce moment de prise de recul sur votre année 2020 :

  • Quelles sont les 10 choses dont vous êtes reconnaissant.e concernant le travail à distance ?
  • Quel était le «cadeau caché» derrière votre dernier moment difficile lié au travail à distance ?
  • Quel(s) défi avez-vous relevé collectivement dernièrement ?
  • Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre travail ? Pour quelles raisons ?
  • À quand remonte la dernière fois que vous avez ri au travail et pourquoi ?
  • Quand vous sentez-vous le plus productif et motivé lorsque vous travaillez?
  • Qu’est-ce qui vous aide à vous sentir mieux ? Qu’est-ce qui vous aide à gérer le stress ?
  • Quelle est la réalisation dont vous êtes le plus fier.e en 2020 ?
  • Qu’est-ce qui est source d’optimisme dans votre travail ?
  • Que souhaitez-vous réaliser de nouveau en 2021 ?

Atelier 3 – Développer une logique d’entraide à distance

Pour terminer ce workshop virtuel, les managers ont expérimenté un atelier pour développer l’entraide malgré la distance. Nous leur faisons vivre une méthodologie appelée “Accélérateur de projet” qui permet d’adresser au groupe une question, une difficulté rencontrée dans la conduite d’un projet, et de bénéficier des apports, des idées, et des perspectives des autres participants.
Au travers de ces échanges,même si seulement quelques projets sont abordés, chacun en tire des enseignements pour soi par effet miroir. Trois questions posées à l’ensemble du groupe rythment les échanges et un quatrième temps de restitution et de feedback en grand groupe clôture le processus.
Une nouvelle fois,  nous nous sommes inspirés de Jean-Michel Cornu, consultant international dans le domaine de la coopération et de l’intelligence collective. Vous trouverez une vidéo explicative de cette méthodologie en cliquant ici.
A la suite de ce séminaire pour les managers, nous avons animé un séminaire d’entraide et de lancement de l’année avec toutes leurs équipes soit 200 personnes venant des 4 coins du monde.
Ce fut une belle occasion de prendre du recul sur l’année écoulée, de partager les difficultés et les bonnes pratiques, et simplement passer quelques moments de joie.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit sed.

Follow us on