Le peer-coaching

Le peer-coaching

Le peer-coaching est un processus structuré en 5 étapes clés, qui permet à un binôme de pairs d’apprendre ensemble en mêlant pratiques de coaching et d’apprentissage collaboratif.

Des exposés magistraux efficaces

Des exposés magistraux efficaces

L’exposé magistral, parfois perçu comme une méthode passive, peut devenir un outil pédagogique puissant dès lors qu’il est conçu pour engager les apprenants. Son efficacité repose sur une conception claire, l’intégration d’interactions et une attention particulière à la transmission des messages clés.

Enquête vite fait bien fait

Enquête vite fait bien fait

Conçue par Thiagi, l’Enquête vite fait bien fait (ou “Hello Game”) est un jeu-cadre permettant aux participants de récolter et de rassembler des informations auprès du groupe dans un temps contraint : les participants sont à la fois collecteurs et sources d’informations.

La méthode active

La méthode active

La méthode active, ou méthode de découverte, repose sur l’implication directe des apprenants dans la découverte, l’enrichissement et l’appropriation des connaissances. Les apprenants découvrent par eux-mêmes la majorité du contenu, principalement par le biais d’activités proposées en petits groupes de travail.

La méthode expérientielle

La méthode expérientielle

La méthode expérientielle, également appelée méthode expérimentale, repose sur l’apprentissage par l’expérience directe. Elle part du postulat qu’un apprenant ancrera efficacement les apprentissages s’il agit, se trompe et apprend de ses erreurs.

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