L’exposé magistral, parfois perçu comme une méthode passive, peut devenir un outil pédagogique puissant dès lors qu’il est conçu pour engager les apprenants. Son efficacité repose sur une conception claire, l’intégration d’interactions et une attention particulière à la transmission des messages clés.
Managers, collègues, acteurs de la formation et fonctionnement de l’organisation influencent directement le transfert des compétences. En considérant et mobilisant des acteurs clés dès le cadrage, l’action de formation gagne en pertinence, en impact opérationnel et en durabilité : passer d’un évènement ponctuel à un processus d’apprentissage intégré.
Collecter les besoins et les attentes des apprenants avant une formation est essentiel pour créer une expérience réellement enrichissante et personnalisée. Cela permet de mieux comprendre leurs objectifs, leurs niveaux de compétence et les défis qu’ils rencontrent, afin d’ajuster le contenu et les méthodes pédagogiques.
Amené auprès du groupe en début de formation, le cadre des échanges (ou cadre de confort) a pour but d’instaurer un climat de confiance sincère, favorisant l’essai-erreur, une parole libre, des échanges et feedbacks constructifs, etc. Le formateur s’assurera par la suite de le faire vivre tout au long de la formation.
Chaque détail d’organisation, d’accueil et d’introduction, aussi petit qu’il puisse paraître, contribue à installer un climat favorable à l’apprentissage. Il s’agit ici de poser les bases d’une atmosphère propice à l’apprentissage, au partage et à l’engagement des apprenants.