
Le peer-coaching
Le peer-coaching est un processus structuré en 5 étapes clés, qui permet à un binôme de pairs d’apprendre ensemble en mêlant pratiques de coaching et d’apprentissage collaboratif.
Le peer-coaching est un processus structuré en 5 étapes clés, qui permet à un binôme de pairs d’apprendre ensemble en mêlant pratiques de coaching et d’apprentissage collaboratif.
L’exposé magistral, parfois perçu comme une méthode passive, peut devenir un outil pédagogique puissant dès lors qu’il est conçu pour engager les apprenants. Son efficacité repose sur une conception claire, l’intégration d’interactions et une attention particulière à la transmission des messages clés.
Conçue par Thiagi, l’Enquête vite fait bien fait (ou “Hello Game”) est un jeu-cadre permettant aux participants de récolter et de rassembler des informations auprès du groupe dans un temps contraint : les participants sont à la fois collecteurs et sources d’informations.
Imaginé par Thiagi, “Cherchons ensemble” est un jeu-cadre qui permet, par le visuel, de mettre en avant les idées essentielles et les différentes opinions d’un groupe autour d’un sujet. A travers la méthodologie proposée, chaque participant peut mettre en regard ses représentations par rapport à celles des autres personnes du groupe.
Un support pédagogique (ou de formation) est un outil – document, vidéo, visuel, jeu – qui a pour objectif de soutenir l’apprentissage de nouvelles connaissances et compétences. Cette fiche décrit les bonnes pratiques clés à intégrer dans le développement de supports de formation soutenant l’apprentissage des apprenants.