
Conduire un entretien de cadrage
Le questionnement est un art qui nécessite de la pratique pour passer d’un exercice de récolte d’informations à un échange qui pose les jalons d’une réelle relation de collaboration.
Le questionnement est un art qui nécessite de la pratique pour passer d’un exercice de récolte d’informations à un échange qui pose les jalons d’une réelle relation de collaboration.
Identifier et confirmer un besoin réel de formation est une étape clé pour concevoir des programmes pertinents, impactants et durables. Une intuition, une écoute du marché issue de son expérience mérite d’être confrontée aux réalités du terrain et aux attentes des parties prenantes.
Managers, collègues, acteurs de la formation et fonctionnement de l’organisation influencent directement le transfert des compétences. En considérant et mobilisant des acteurs clés dès le cadrage, l’action de formation gagne en pertinence, en impact opérationnel et en durabilité : passer d’un évènement ponctuel à un processus d’apprentissage intégré.
Recueillir les besoins et attentes exprimés par le commanditaire est une étape fondamentale pour construire un réel processus d’apprentissage aligné sur les objectifs stratégiques et opérationnels de l’organisation.
Collecter les besoins et les attentes des apprenants avant une formation est essentiel pour créer une expérience réellement enrichissante et personnalisée. Cela permet de mieux comprendre leurs objectifs, leurs niveaux de compétence et les défis qu’ils rencontrent, afin d’ajuster le contenu et les méthodes pédagogiques.