CONNAISSANCE DE SOI, KÉSAKO ?

La connaissance de soi est l’idée que l’on a de soi-même, de ses pensées, de ses émotions, de ses compétences et de ses limitations. C’est une partie importante de l’auto-conscience et de l’auto-évaluation, et elle peut être influencée par de nombreux facteurs, tels que l’éducation, les expériences de vie, la culture et les relations avec les autres. La connaissance de soi peut être améliorée par l’introspection et la réflexion sur soi, ainsi que par la participation à des activités qui nous permettent de découvrir et de développer nos talents et nos intérêts.

Pour reprendre les mots de John Lennon :

 

“Nous devons apprendre à nous aimer d’abord, dans toute notre gloire et nos imperfections. Si nous ne pouvons pas nous aimer nous-mêmes, nous ne pouvons pas pleinement nous ouvrir à notre capacité d’aimer les autres ou à notre potentiel de création.”

Se connaître soi-même, ses valeurs, ses besoins, ses forces, ses appétences et développer sa confiance en soi, c’est l’un des piliers, l’une des conditions pour pouvoir ensuite se connecter à l’autre avec sérénité.

ET EUX … COMMENT DÉFINISSENT-ILS LA CONFIANCE EN SOI ?

 

Pour le psychologue Jean Garneau, la confiance en soi est :

” Dans certaines situations, je n’ai pas toutes les ressources nécessaires. Si je n’ai pas confiance dans le fait que je peux aller chercher ces ressources dans les autres, je ne vais pas affronter la situation. En revanche, si j’ai confiance en l’autre, je vais me lancer, même si je n’ai pas toutes les ressources internes. “

Pour l’auteur Charles Pépin, la confiance en soi ” puise sa force à trois sources : la confiance en soi est une confiance en l’autre,  en ses capacités et en la vie.”

“Finalement, c’est moins en soi qu’il s’agit d’avoir confiance qu’en cette aventure de la rencontre des autres et du monde, que seule l’action rend possible. Avoir confiance en l’action, plutôt qu’en soi, voilà qui peut donner des ailes.”

“La confiance en soi, je la relie au passage à l’action et à l’audace. Le fait de se lancer des défis, de les relever, de se prouver des choses et de toujours aller de l’avant !

Je développe ma confiance en moi en faisant des activités que j’aime et surtout en côtoyant des personnes inspirantes.”

Nogalo Valentine, Formatrice & Comédienne improvisatrice

“La confiance en soi, c’est avant tout croire en soi, en ses compétences déjà acquises mais aussi celles à venir. C’est aussi avoir conscience de sa capacité à se dépasser et à s’adapter quoi qu’il arrive.”

Audrey Leroux, Formatrice et intervenante Gestion du stress et QVT

La confiance en soi est d’avoir la conviction que l’on a toutes les ressources internes et externes pour naviguer dans l’inconnu, et d’avoir conscience que l’on fait partie d’un tout plus grand que soi.”

Nguyen Thuy-An, Levier de transformation

Je développe ma confiance en moi en faisant le point régulièrement sur ce que j’ai réalisé, en osant sortir de ma zone de confiance pour de nouvelles explorations, en me formant continuellement et en échangeant avec des pairs.”

Forestier Isabelle, Formatrice, facilitatrice et coach

Je développe ma confiance en moi en menant tout au long de l’année des activités qui me sortent de ma zone de confort. Cela me permet de découvrir de nouvelles potentialités, d’autres types de capacités ainsi que des compétences insoupçonnées. Et surtout je m’entoure toujours de personnes en qui j’ai confiance pour justement oser réaliser de nouvelles choses.

La confiance en soi se construit donc progressivement et tout au long de sa vie en évaluant régulièrement ses points faibles, ses points forts, ses réalisations et en apprenant à se connaître et s’apprécier.”

Chagneux-Becker Laura, Co-fondatrice de YA+K

MIEUX SE CONNAÎTRE ET DÉVELOPPER SA CONFIANCE EN SOI

Chez YA+K, nous sommes convaincus que le travail sur soi (développer sa connaissance de soi et sa confiance en soi) est un préalable ou un révélateur de notre capacité à coopérer avec les autres et à réaliser des projets qui nous rendent vivants.

Travailler sur soi permet de : 

1. Améliorer sa confiance en soi : en prenant le temps de se connaître mieux, on peut développer une meilleure estime de soi et une confiance accrue en ses propres compétences.

2. Mieux se comprendre : en apprenant à mieux se connaître, on peut mieux comprendre nos propres pensées, nos émotions et nos motivations, ce qui peut nous aider à prendre de meilleures décisions et à mieux gérer nos relations avec les autres.

3. Améliorer ses relations : en comprenant nos propres besoins et nos limites, on peut mieux communiquer avec les autres et mieux gérer nos relations avec eux.

4. Atteindre ses objectifs : en travaillant sur soi, on peut mieux identifier nos intérêts et nos passions, ce qui nous aidera à définir des objectifs clairs et à trouver des moyens de les atteindre.

5. Être plus heureux : en apprenant à mieux se connaître et à accepter nos imperfections, on peut développer une attitude plus positive et être plus heureux dans notre vie.

 

CONFIANCE EN SOI OU CONFIANCE EN LES AUTRES ?

La confiance que je peux avoir en moi est d’autant plus solide qu’elle est également une confiance que j’accorde aux autres. Cela passe par une certaine lucidité vis-à-vis de soi, se dire ” sur ce point, je peux m’en sortir seul, sur celui-là non, probablement pas, ou bien si, mais ca me demanderait tellement d’efforts que finalement, demander assistance et conseil reste la meilleure solution”. 

Pour le psychologue Jean Garneau : la confiance en soi est :  « une évaluation réaliste et ponctuelle qu’on a les ressources nécessaires pour affronter une situation particulière ». Dans certaines situations, je n’ai pas toutes les ressources nécessaires. Si je n’ai pas confiance dans le fait que je peux aller chercher ces ressources dans les autres, je ne vais pas affronter la situation. En revanche, si j’ai confiance en l’autre, je vais me lancer, même si je n’ai pas toutes les ressources en internes. 

Pour YA+K, Il est essentiel d’inclure dans la notion de confiance en soi cette connaissance de ses limites et cette capacité à vivre en bonne entente avec les autres et à solliciter leur aide en cas de besoin. 

ALORS, SI ON ENGAGEAIT DANS UNE PLUS GRANDE CONFIANCE EN SOI ? À VOUS DE JOUER !

“Le travail que l’homme peut faire sur lui-même, je l’appelle le chemin initiatique [vers] son Être essentiel.”

“Être en accord avec l’Être ne signifie pas être dans un état de perfection. Vouloir atteindre la perfection est une erreur que ne doit pas commettre celui qui est en chemin.”

Karlfried Graf Dürckheim

Le travail sur soi peut inclure toutes sortes d’activités visant à améliorer ou à transformer sa personnalité, ses compétences ou sa vie de manière générale. Voici quelques exemples d’activités qui peuvent faire partie du travail sur soi :

1. L’introspection et la réflexion sur soi : prendre du temps pour se connaître mieux et comprendre ses propres pensées, émotions et motivations.

2. La méditation ou la relaxation : pratiquer des techniques de relaxation pour mieux gérer le stress et améliorer la concentration.

3. L’apprentissage de nouvelles compétences : se mettre à apprendre de nouvelles choses pour développer de nouvelles compétences et s’épanouir.

4. L’amélioration de ses relations : travailler sur ses relations avec les autres pour mieux communiquer et construire des liens plus solides

5. L’exercice physique : faire de l’exercice régulièrement pour améliorer sa santé et son bien-être.

6. Prendre soin de soi : s’occuper de soi en prenant soin de son corps et de son esprit, par exemple en dormant suffisamment, en mangeant sainement et en faisant des activités qui nous détendent. 

 

À VOUS DE JOUER : 3 SENTIERS POUR MIEUX SE CONNAÎTRE 

  • Faire le point sur ses valeurs : ce qui vous anime au quotidien,
  • Faire le point sur ses besoins : ce dont vous avez besoin pour donner tout votre potentiel,
  • Faire le point sur ses appétences : ce que vous savez et aimez faire !

Nous vous proposons trois piliers, trois sentiers différents à parcourir : les besoins, les valeurs et les appétences. Il y en a bien d’autres et le travail sur soi ne s’y limite pas. Si nous avons choisi de vous amener à explorer ces trois aspects, c’est que nous pensons chez YA+K qu’ils vous permettront d’expliciter votre mode de fonctionnement et ainsi de plus facilement entrer en relation avec les autres. Nous vous invitons à les nommer et à les verbaliser non seulement pour vous, pour votre épanouissement professionnel et personnel mais aussi auprès des personnes avec qui vous travaillez dans un projet. 

SENTIER 1 : RECONNAÎTRE SES BESOINS

Nos besoins sont autant de boussoles qui nous orientent vers les moyens nécessaires à notre bien-être. Ils créent chez nous une sensation de manque, accompagnée d’un sentiment ou d’une émotion désagréable qui nous poussent à les satisfaire. Ils ne sont pas liés à un lieu, à un moment ou à une personne et les identifier permet de ressentir davantage de maîtrise sur notre vie. Nous sommes épanouis lorsqu’ils sont satisfaits mais, même avant cela, nous connecter à nos besoins permet d’identifier et de mettre des mots sur des émotions ressenties et déjà de les apaiser. On peut ainsi reconnaître dans une situation vécue le besoin fondamental qui n’a pas été comblé et le verbaliser. C’est déjà une belle étape dans son cheminement personnel !

Pour approfondir ce sujet, nous avons concocté un exercice à réaliser à télécharger ci-dessous.

Notre conseil : Planifiez 45 minutes dans votre agenda pour faire l’exercice. Trouvez un endroit où vous vous sentez bien et où vous ne serez pas dérangé.e. Laissez votre téléphone au repos…et offrez-vous un vrai temps ! 🙂

J’ai besoin de sens, de me sentir utile, besoin des autres et besoin de travailler en équipe sur des projets où on mêle des compétences complémentaires.”

Ploujoux Florent, Co-fondateur de YA+K.

Formateur et facilitateur en intelligence collective

J’ai besoin de me ressourcer et de prendre du temps pour la réflexion. J’ai besoin de retours enthousiasmants, pour savoir que je vais dans la bonne direction. J’ai enfin besoin que l’honnêteté que je m’applique aille dans les deux sens.”

Doradoux Béatrice, Formatrice, Facilitatrice & Coach chez La Désimpro

SENTIER 2 : RECONNAÎTRE SES VALEURS

Passons au deuxième sentier… Ici, nous nous intéressons à ce qui nous anime profondément et nous met en mouvement. Clarifier à un instant précis ses valeurs fondamentales, les nommer et vérifier dans quelle mesure nos activités professionnelles et personnelles contribuent à les alimenter, à renforcer la cohérence personnelle. Ce sont des facteurs de motivation et de performance : si nos projets professionnels sont alignés avec nos valeurs, on raffermit le sentiment d’accomplissement.

Et vous, avez-vous déjà pris le temps d’identifier les valeurs qui vous animent au quotidien ? 

Pour approfondir ce sujet, voici un exercice ci-dessous.

Notre conseil : Planifiez 45 minutes dans votre agenda pour faire l’exercice. Trouvez un endroit où vous vous sentez bien et où vous ne serez pas dérangé.e. Laissez votre téléphone au repos… et offrez-vous un vrai temps ! 🙂

Les valeurs qui guident mon travail au quotidien sont le respect, le plaisir (ce qui me donne des ailes, qui suscite ma motivation, mon enthousiasme), l’esprit d’équipe (relier), la diversité (source de richesse et d’harmonie), l’alignement, l’authenticité (la force d’être au delà des influences) et la responsabilité (ce qui se passe en moi crée ce qui se passe autour de moi).”

Marjory Valckenaere, Conceptrice et animatrice de rencontres collaboratives – Fondatrice Compoz’Om

Les valeurs qui guident mon travail au quotidien sont l’honnêteté (envers les autres et envers moi-même, envers ce que j’apporte), la fidélité dans mes relations, l’adaptation et l’écoute (c’est au formateur à comprendre et s’adapter à ses clients, leur contexte, leur environnement, sans glisser sur ses a priori), la liberté d’écouter mes envies comme mes limites et de suivre mes intuitions.”

Doradoux Béatrice, Formatrice, Facilitatrice & Coach chez La Désimpro

SENTIER 3 : RECONNAÎTRE SES APPÉTENCES

Nos appétences, ce sont les aptitudes qui sont naturelles chez nous, elles sont mobilisables facilement car c’est ce que nous aimons faire ! Connaître nos appétences, c’est savoir ce qui va être source d’épanouissement personnel dans nos projets, c’est le plaisir au travail. Eh oui, le mot “plaisir” est peu associé à nos environnements professionnels (nous nous centrons généralement sur le “bien-être” au travail) et pourtant, c’est une source importante de performance pour consolider sa confiance en soi. A la différence des compétences qui peuvent s’évaluer de manière objective avec des critères mesurables, connaître ses appétences passe par une introspection pour identifier les sources de plaisir au sein de nos projets. 

Alors, vous souhaitez explorer ce sentier et sonder vos forces naturelles ?!

Notre conseil : Planifiez 45 minutes dans votre agenda pour faire l’exercice. Trouvez un endroit où vous vous sentez bien et où vous ne serez pas dérangé.e. Laissez votre téléphone au repos…et offrez-vous un vrai temps ! 🙂

À VOUS DE JOUER : CONSTRUIRE SON BLASON PERSONNEL

Chez YA+K, on aime beaucoup utiliser son blason personnel pour développer sa connaissance de soi. 

LE BLASON, KESAKO ? Inspiré des blasons des chevaliers qui arboraient leurs armoiries sur leurs boucliers afin d’affirmer leur identité, le blason est un outil de développement personnel qui vous permet de faire le point sur ce qui vous caractérise : vos expériences marquantes, vos forces, vos motivations, vos souhaits etc.. Bref, tout ce qui vous rend unique !

CONSTRUIRE SON BLASON : MODE D’EMPLOI 

ÉTAPE 1

La première étape avant de construire votre blason consiste à penser à une ou plusieurs situation(s) professionnelle(s) dont vous êtes fier/fière. 

Puis, demandez-vous : 

  • Sans modestie excessive, quels talents, compétences et qualités personnelles pensez-vous avoir utilisés ? 
  • Quelles satisfactions et motivations en avez-vous retirées ? 
  • Qu’avez-vous trouvé particulièrement motivant dans cette expérience ? 
  • Qu’est-ce qui vous a apporté de l’énergie et du plaisir ? 
  • Quelles sont les 3 souhaits que vous formuleriez pour votre futur professionnel (et/ou personnel) ? Vous pouvez faire cet exercice avec un pair en vous interviewant mutuellement ! 

ÉTAPE 2

Prenez une feuille A3 ou A4 et dessinez le blason en vous inspirant du modèle ci-après. A l’aide de vos réponses, remplissez les cases « Mes fondations », « Mes savoir-faire», « Mes motivations », « Mes valeurs» et « Mes forces». Vous pouvez faire des dessins, des découpages et des collages : laissez aller votre créativité ! 

ÉTAPE 3

Complétez votre blason avec « Mes soutiens »,  «Mes ressources »,  «Mes souhaits », et n’oubliez pas de vous choisir une « devise » ou une courte phrase qui représente votre philosophie de vie ! 

ÉTAPE 4

 Admirez votre travail et félicitez-vous : votre blason est prêt ! Gardez-le précieusement à portée de main, dans votre bureau ou numérisé sur votre ordinateur pour pouvoir le ressortir en cas de baisse de motivation ou pour regagner confiance en vous !

PRÊT POUR L’AVENTURE ?

Ça y est, vous arrivez à la fin de cet article ! Nous espérons que ce guide vous a donné envie de vous plonger dans la connaissance de soi.

Avant de refermer ce document, nous vous proposons de prendre un temps pour faire le bilan en répondant à ces quelques questions : 

1. Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans ce que vous venez de lire ?

2. Quelle est la partie la plus utile pour vous ?

3. Qu’est-ce que vous avez découvert et qui est fondamentalement important pour vous ?

4. Qu’est-ce que cette fiche vous donne comme espoir, envie, projets, idées pour la suite ?

5. Quels sont vos prochains petits pas ?

NOTRE RESSOURCERIE SUR LA CONFIANCE EN SOI

Vous souhaitez lire et écouter des ressources sur le sujet ? Voici notre sélection de livres et podcast, rien que pour vous !  

Formez-vous avec nous !

Leadership Collaboratif, un parcours d'apprentissage coopératif pour mieux vous connaître, vous connecter aux autres et à un projet.

Share This