No products in the cart.

Image Alt

Retours d’expériences gamifiés

Histoire client Jeu Adaptations YA+K

Retours d’expériences gamifiés

JOUER, POUR MIEUX ANALYSER LE PASSE

ENGIE, VINCI

2020

COMPÉTENCES VISÉES :

Savoir faire le point efficacement sur un projet

 

CONTEXTE :

Au moment du déconfinement de mai 2020, de nombreuses organisations partenaires se sont questionnées sur l’état émotionnel de leurs équipes, les apprentissages des deux mois vécus à distance, et les solutions à implémenter pour appréhender plus sereinement les challenges futurs. Normal me direz-vous !

Ce fut notre cas à tous, et les événements récents d’octobre 2020 tendent à montrer que les problématiques de collaboration et du vivre ensemble vont rester au coeur de nos préoccupations pour quelques temps encore.
Comment exprimer ce qui va bien comme les difficultés avec la même transparence ? Comment continuer d’apprendre et de s’adapter ?

 

DÉMARCHE :

Nous avons cherché à répondre à ces enjeux de façon globale, inclusive et ouverte, avec le souhait d’offrir à quiconque souhaite faire un point collectif sur une période passée, positive ou négative.

Un “jeu” de plateau, portant le nom d’Adaptation(s), est né de cette volonté. Il repose sur une méthodologie simple : s’inspirant de la méthode du travail qui relie créée par Joana Macy, il invite les participants à passer par 4 territoires. Le premier permet à chacun d’exprimer tous les ressentis positifs. Dans un second temps, les participants expriment les ressentis négatifs, frustrations, difficultés rencontrées. Ce cheminement les entraîne vers les apprentissages tirés de la période, avant de finaliser imaginer des pistes de solution pour l’avenir.

Nous souhaitions proposer un format adaptable dans la forme et la durée, et avons donc consolidé un jeu de plateau, accessible en open source. Adaptation(s) recense un ensemble de séquences que l’animateur peut sélectionner en fonction du ton donné à l’atelier. Le retour d’expérience consiste ainsi en une suite de séquences, sérieuses ou ludiques, gamifiées ou non.

La méthode a été éprouvée aux côtés de deux partenaires, ENGIE et VINCI, avec deux approches très différentes. Nous en avons nous-mêmes tiré plusieurs leçons :

Le jeu permet par la suite d’exprimer des ressentis avec davantage de lâcher prise un plateau visuel permet d’ancrer une méthodologie de rétrospective simple et puissante, en 4 temps : points positifs / Points négatifs / apprentissages / solutions pour l’avenir.

Envie d’expérimenter cette méthode fait maison créée par YA+K ?

CONTACTEZ-NOUS

Vous souhaitez incarner ou mettre en action ce qui vous anime vraiment ?
Une question sur nos formations ? Envie de discuter autour d’une tasse ?

    Post a Comment

    Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit sed.

    Follow us on