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FORMATION « L’INNOVATION EN ACTION »

INITIEZ VOS PROJETS À LA MANIÈRE D’UN ENTREPRENEUR

Apprendre le design thinking en réinventant les usages d’un pot de yaourt alors que vous travaillez dans les Telecom, ça vous parle ? Nous non plus !

Pour tirer vraiment partie des méthodes d’innovation modernes, il vous faut réunir trois ingrédients :

UN PROJET. Et idéalement, un projet qui vous fait vibrer !

UNE INTENTION : plus simple d’avancer avec l’ambition de faire avancer positivement les choses et des objectifs clairs, non ?!

UN CADRE : c’est là que des méthodes comme le design thinking, la théorie U, strategyzer, etc. entrent en action !

A travers cette formation de 10 jours, notre rôle est de vous aider à endosser l’habit de l’entrepreneur, pour transformer les projets qui vous font le plus vibrer en réalité.

  • Seul ou en équipe
  • 10 jours répartis en 4 sessions
  • Formez-vous en ligne ou en présentation
  • Votre projet comme point de départ de la formation

IDENTIFIEZ CE QUI VOUS REND VIVANT

“Ne vous demandez pas ce dont le monde a besoin, demandez-vous plutôt ce qui vous rend vivant et faites-le ! Ce dont le monde a besoin c’est de personnes vivantes !” (Howard Thurman)

Une intention claire est à un projet ce que le vent est à une éolienne : c’est ce dont vous avez besoin pour avancer. Nous vous aidons à clarifier ce qui vous fait personnellement vibrer ainsi que l’impact positif que vous souhaitez avoir sur la société ou au sein de votre organisation. Vous définissez ensuite des objectifs clairs à court, moyen et long terme.

CONNECTEZ-VOUS AUX AUTRES

Vos utilisateurs sont votre plus précieuse ressource. Sollicitez-les ! 

Impliquer efficacement vos utilisateurs, à toutes les étapes de votre projet, optimise vos chances de mettre sur pied des solutions utiles. Cependant, ça ne s’improvise pas, et sans méthode, des résultats inverses pourraient se produire. Embarquez efficacement l’utilisateur final en développant 3 qualités clés :

  • L’observation : le diable est dans les détails, qui se cachent bien souvent dans les non dits.
  • Le questionnement : chercher les motivations profondes de vos interlocuteurs, dans un registre émotionnel.
  • L’analyse : prenez des décisions éduquées, et évitez de vous transformer en girouette à chaque info contradictoire nouvelle !

UN PROJET CONCRET ET URGENT POUR RÉVEILLER L’INNOVATEUR EN VOUS

Conditions de réussite de cette formation : Un projet. De l’action. Des résultats !

La créativité et l’innovation s’accomplissent dans des projets et solutions tangibles, réels. C’est même la condition sine qua none pour que vous retiriez le maximum de cette expérience d’apprentissage. Concrètement, cela signifie qu’on ne vous lâche pas tant que vous n’avez pas atteint des résultats tangibles.

Nos formateurs et coachs sur cette formation sont tous des entrepreneurs dans l’âme. Et ils ont horreur de l’inachevé ! Ils se concentreront donc sur l’atteinte de vos objectifs.

ENTREPRENDRE POUR APPRENDRE

L’intrapreneuriat et l’innovation sont avant tout un voyage apprenant formidable

Notre priorité est que vous ressortiez de cette formation en ayant le sentiment d’avoir grandi. Dans votre posture, votre état d’esprit, mais aussi dans votre capacité à atteindre des résultats individuels et collectifs.

Ce parcours d’apprentissage est centré sur l’action, mais n’occulte pas pour autant les temps de prise de recul sur ce que vous êtes en train de vivre et d’apprendre.

VOUS ÊTES...

  • Collaborateur en entreprise et souhaitez mettre un coup de boost aux projets dans lesquels vous vous investissez
  • Intrapreneur et souhaitez profiter de la richesse d’un groupe multi-entreprises
  • Indépendant et souhaitez accélérer la mise sur le marché de votre solution.

La formation au pitch et au storytelling m’a permis de diviser par 10 le temps de préparation de mes prises de parole. Cela a considérablement réduit mon stress en amont de prises de parole, et j’ai bien plus d’impact maintenant.

Raphaël

Raphaël

Responsable RH chez Orange

J’ai été soufflé par le l’énergie et le professionnalisme de l’équipe YA+K. Les 40 commerciaux de Carlson Wagonlit se sont appropriés les principes clés du storytelling en un temps record. Que du bonheur !

Pierre

Pierre

Directeur Commercial chez Carlson Wagonlit

PROGRAMME

10 jours pour transformer les projets qui vous font le plus vibrer en réalité

SESSION 1 - 2 JOURS - L’INTENTION

OBJECTIFS

  • S’inspirer aux côtés d’entrepreneurs et innovateurs
  • Identifier et clarifier les contours de votre projet
  • Préciser votre intention et les objectifs que vous souhaitez atteindre

 

DÉROULÉ

  • JOUR 1 : rencontre de votre promo, interventions d’intrapreneurs, clarification de votre projet
  • JOUR 2 : précisez votre ambition et vos objectifs et organisez l’action pour les mois à venir
INTER-SESSION

DÉROULÉ

  • Vous consolider votre intention et le cadre de votre projet avec un coach YA+K qui vous suit sur l’ensemble de votre parcours apprenant.
  • Vous entrez en contact avec vos utilisateurs potentiels et menez vos premières interviews.
SESSION 2 - 2 JOURS - LE CLIENT

OBJECTIFS

  • Apprendre à se connecter aux utilisateurs
  • Valider l’existence d’opportunités et/ou problématiques à résoudre

 

DÉROULÉ

  • JOUR 1 : l’interview. débriefing des interviews menées et approfondissement des méthodes de questionnement efficaces. Conduite d’interviews coomplémentaires guides par les formateurs YA+K
  • JOUR 2 : la problématique. Reconstitution du parcours utilisateur actuel, synthèse des apprentissages tirés des interviews et problématisation.
INTER-SESSION

DÉROULÉ

Vous validez la pertinence de la problématique identifiée auprès d’utilisateurs potentiels.

SESSION 3 - 3 JOURS - LA SOLUTION

OBJECTIFS

  • Exploiter son potentiel créatif et le mettre au service de son projet
  • Prototyper et rendre sa solution concrète
  • Tester et itérer

 

DÉROULÉ

  • JOUR 1 : créativité. Vous imaginez plusieurs solutions potentielles au problème identifié, avant d’identifier quelques pistes à creuser. 
  • JOUR 2prototypage. Activez votre côté maker, mettez les mains de le cambouï, et donnez vie à vos idées. Reconstitution du parcours utilisateur actuel, synthèse des apprentissages tirés des interviews et problématisation.
  • JOUR 3 : test et itération. Testez votre prototype auprès d’utilisateurs potentiels, et apportez les modifications nécessaires. 
INTER-SESSION

DÉROULÉ

Vous poursuivez votre travail d’itération, et passez de prototype à MVP (la première version viable de votre solution), toujours guidé par un coach YA+K.

SESSION 4 - 3 JOURS - LA MISE EN OEUVRE

OBJECTIFS

  • Activer le mode business developer et ambassadeur de votre solution
  • Préparer le passage à échelle

 

DÉROULÉ

  • JOUR 1 : passer en mode projet. Activez les ressources nécessaires à la mise en oeuvre de votre solution et définissez un cadre de mise en oeuvre pérenne (business model). 
  • JOUR 2 : pitch. Vous développez votre capacité à convaincre et engager autour de votre solution. 
  • JOUR 3 : atterrissage. Vous faites le point sur ce que vous avez appris au cours de l’aventure, et définissez vos prochaines étapes. 

TARIF

  • Vivez un parcours apprenant
  • 6200
    par projet (1 à 3 personnes)
  • √ Les compétences clés pour entreprendre dans des projets futurs

    √ Un projet sur les rails

    √ Une bonne dose d’optimisme pour transformer positivement la société

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