No products in the cart.

Image Alt

FORMATION S’INITIER À LA FACILITATION

Adoptez une posture et des méthodes au service du vivre ensemble

La définition de la facilitation par YA+K ? Aider un groupe à cheminer vers un sens commun, trouver par lui-même les solutions aux problématiques qu’il rencontre, grandir et bien vivre ensemble ! Et le rôle du facilitateur est central pour y parvenir. Il est centré autour de 3 compétences et savoir-faire qui permettent de guider un collectif :

LA POSTURE : par le questionnement, l’esprit de synthèse, la capacité à adapter sa posture aux individualités et aux situations rencontrées. 

DES METHODES : pour faire avancer le collectif aux moyens de processus bien huilés.  

DES OUTILS : pour aider une production enthousiasmante et collaborative.

  • Gagnez un nouveau talent en 3 jours
  • Formez-vous en présentiel  ou en ligne
  • Déployez une pratique centrée sur des situations concrètes et individuelles

AJOUTEZ UNE CORDE À VOTRE ARC

Jouez un rôle central au sein d’un collectif qui vit bien ensemble.  

Développez vos talents d’intervieweur, de créateur et d’animateur pour guider des collectifs dans l’identification et la résolution d’enjeux partagés.

PRIORITÉ : RÉSOLUTION DE VOS ENJEUX PRO

Mettez immédiatement en pratique à l’aide de méthodes et outils répondant à des enjeux collectifs spécifiques, réels et actuels.

Les méthodes et outils de facilitation sont innombrables ou presque. Nous vous aidons à construire votre chemin en croisant vos enjeux personnels avec une bibliothèque de méthodes et d’outils.

BIENVENUE À FACILITATION CITY

La gamification et la conception de processus enthousiasmants font partie intégrante de la facilitation. On a appliqué de ce principe à cette formation !

Vous vivrez ici une expérience d’apprentissage gamifiée, supportée par un jeu de plateau maison, qui vous permettra, en équipe et au travers de défis, de découvrir en pratiquant et par le jeu les 4 phases d’un processus de facilitation :

  • LA QUALIFICATION : développez votre pouvoir d’intervieweur
  • LA CONCEPTION : la facilitation c’est aussi un acte de création
  • L’ANIMATION : emmenez votre collectif dns des temps de travail qu’ils n’ont encore jamais vécus.
  • LE SUIVI : la facilitation c’est bien, la facilitation avec de l’impact c’est encore mieux

VOUS ÊTES...

  • Collaborateur en entreprise et souhaitez développer des méthodes au service du bien vivre ensemble.
  • Manager et souhaitez appréhender les clés de la facilitation pour faire grandir votre équipe.
  • Entrepreneur et souhaitez mettre le collectif au service de vos projet professionnel
Nathalie Colas

Nathalie Colas Facilitatrice chez Orange

Avant la formation, j’animais quelques ateliers de développement personnel, mais j’ignorais tout de l’intelligence collective. J’ai vécu une expérience immersive, où j’ai pu m’approprier des nouvelles postures, techniques et méthodes de facilitation que j’ai appliqué tout de suite : j’ai utilisé certaines méthodes pratico-pratiques expérimentées au cours de la formation, et ai pu observer l’alchimie qui se crée lorsqu’on anime un groupe en intelligence collective. Mon rôle n’est désormais plus de conseiller un groupe mais de faire émerger les ressources dont le groupe dispose déjà. Et c’est magique, car je peux vraiment laisser les gens exprimer leurs talents ! Je crois que la personnalité des formateurs et formatrices YA+K, l’accueil comme à la maison, et leur façon de transmettre sans retenue y sont pour beaucoup. On a l’impression de se connaître depuis toujours, on sent que les formateurs s’amusent, nous permettent d’oser, d’échouer et de recommencer, toujours de façon bienveillante. L’intelligence collective se reflète dans le fonctionnement de l’équipe YA+K. Les formateurs s’enrichissent mutuellement, ont eux-mêmes des choses à s’apporter et l’acceptent. A l’arrivée c’est comme si on plongeait dans une bibliothèque d’intelligence collective. Le plus dur est de s’arrêter. C’était pour moi un super investissement, il y a eu un avant et un après YA+K.

PROGRAMME

Plongez dans une expérience d’apprentissage scénarisée et centrée sur l’action.

MODULE #1 - LES FONDAMENTAUX DE LA FACILITATION

JOUR 1

 

MATIN – Découvrir la facilitation et la posture du facilitateur

 

  • Découvrir ce qu’est la facilitation et les différentes situations d’intervention.
  • Appréhender le rôle du facilitateur, ce qu’il est, ce qu’il n’est pas.
  • Prendre conscience de vos forces naturelles de facilitateur ou facilitatrice et de vos axes de progression pédagogiques clés pour la formation.

 

APRES-MIDI – Facilitation City – Quartier 1 : La qualification

 

Bienvenue à Facilitation City, la ville de l’intelligence collective et des nouvelles méthodes de travail ! Dans ce premier quartier, vous apprenez à créer la relation avec un commanditaire et à l’interviewer pour récolter les informations essentielles à la conception de l’atelier et valider avec lui le cadrage d’intention et les conditions de succès.

JOUR 2

 

MATIN – Facilitation City – Quartier 2 : La conception

 

Dans ce deuxième quartier, vous vous transformez en architecte et apprenez à concevoir l’architecture d’ensemble et le contenu détaillé de l’atelier en sélectionnant les outils, techniques et méthodes les plus appropriées !

 

APRES-MIDI – Facilitation City – Quartier 3 : L’animation

 

Dans ce troisième quartier, vous apprenez à faciliter vos premiers ateliers ! Créer le cadre propice à l’échange, savoir animer et gérer la dynamique de groupe tout au long de l’atelier, de l’ouverture à l’atterrissage, pour tirer au mieux parti de l’intelligence collective et collecter tout le nécessaire pour le post-atelier.

JOUR 3

 

MATIN – Facilitation City – Quartier 4 : Le suivi post atelier

 

Dans ce dernier quartier, vous apprenez à éviter l’effet « soufflé qui retombe » après un atelier. Selon le cadrage fixé avec le commanditaire, vous apprenez à réaliser une synthèse claire des contenus produits pendant l’atelier et à accompagner la dynamique collaborative impulsée pendant l’atelier.

 

APRES-MIDI – Se préparer à expérimenter dans son propre environnement professionnel

 

Pour clôturer ce premier module, nous vous aidons à identifier une opportunité de facilitation dans votre contexte professionnel et à établir un plan d’action pour réaliser une mission de facilitation sur le terrain.

ENTRE LE MODULE 1 ET 2 : EXPERIMENTATION

A la fin du module 1, vous avez identifié, avec votre formateur YA+K, une opportunité de facilitation. Entre le module 1 et le module 2, c’est à vous de jouer, mais pas de panique ! Nous vous accompagnons au cours d’un échange téléphonique de 60 min pour vous aider à qualifier le besoin, concevoir votre déroulé collaboratif et préparer votre animation dans les meilleurs conditions.

 

OBJECTIFS CLÉS ET APPRENTISSAGES

 

  • Prendre conscience de ses forces naturelles en tant que facilitateur et de ses axes de progression clés.
  • Consolider sa posture de facilitateur dans les 4 phases de la facilitation – qualification, conception, animation et suivi.
  • Savoir qualifier un besoin pour construire un déroulé collaboratif utile et vivant.
    Maîtriser des méthodes de facilitation pour accompagner un groupe et faciliter les
    échanges et la production du collectif.
MODULE #2 - 2 JOURS D'APPROFONDISSEMENT

JOUR 1

 

Prendre de la hauteur sur son expérimentation

 

Un mois après le premier module ! Cette première journée est placée sous le signe de la prise de hauteur et du partage d’expériences entre pairs. Grâce à la force du collectif, vous débriefez sur l’expérimentation que vous avez menée pendant l’intersession afin d’identifier ce qui a très bien fonctionné et vos axes de progrès !

JOUR 2

 

Approfondir sa pratique de la facilitation

 

Lors de cette deuxième journée, vous découvrez et vous expérimentez deux méthodes d’intelligence collective plus approfondies pour nourrir votre palette de méthodes et d’outils de facilitation.

TARIF

  • Vivez un parcours apprenant
  • 2000
    la formation
  • √ Coaching individuel dans vos expérimentations

    √ Tous les outils et méthodes de facilitation made in YA+K en libre accès

    √ Une communauté d’entraide de praticiens de la facilitation

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit sed.

Follow us on