Formation-action au
Design Thinking.


Exprimez votre potentiel créatif.
Trouvez collectivement des réponses vertueuses à vos problématiques.
La créativité est la compétence la plus recherchée en 2021 dans les organisations (étude Linkedin). Et pourtant, combien de temps passez-vous à consolider cette compétence et à l’appliquer ?
Placez l’utilisateur au centre et identifiez des vrais défis de création à relever. Révélez et nourrissez vos talents créatifs. Pratiquez un processus créatif de résolution de problèmes. Mettez vos compétences à profit pour apporter collectivement des réponses originales aux enjeux que vous rencontrez.
Formation 2 à 3 jours
En présentiel ou à distance
Tout part de votre problématique
Un problème bien posé est le point départ de solutions originales et créatives.
Apprenez à vous glisser dans la peau de vos utilisateurs. Comprenez leurs comportements, leurs émotions, leurs frustrations, et identifiez un défi créatif ancré dans la réalité.
Révélez le créatif en vous
La créativité c’est comme un sport : on excelle en s’entraînant, en faisant des gammes !
Nous vous aidons à révéler vos qualités innées de créatif divergent :
- en vous entraînant à la pratique de la créativité
- en vous ouvrant à des pratiques qui nourriront votre créativité.

Chapitre sur l’empathie de notre livre Prêt, Feu, Partez !

Tirez partie des talents du collectif

Vous avez le pouvoir, avec les personnes qui vous entourent, de trouver ensemble des réponses qu’aucun d’entre vous n’aurait imaginées seul.
Expérimentez et appropriez-vous un processus de création collaboratif. La formation vous aide à tirer au mieux partie de l’effort collectif grâce à :

L’ouverture
Accueillir les points de vue nouveaux et transformer les “oui mais” en “oui et”.


La diversité
Les profils créatifs sont très diversifiés, les reconnaître vous permettra de les valoriser .

De la méthode
Challengez le groupe dans sa réflexion en posant les bonnes questions, au bon moment.
Mettez en œuvre vos idées.
La créativité ne s’arrête JAMAIS aux simples idées. Pour devenir vertueuse, elle doit pouvoir se concrétiser dans une solution tangible, testable.
Vous identifiez un défi créatif en amont de la formation, puis mettez le groupe à contribution pour y apporter des réponses concrètes, en plaçant l’utilisateur au centre de vos réflexions et en suivant un processus itératif : vous vous glissez dans la peau d’utilisateurs pour identifier un problème, imaginez une diversité de solutions pour en sélection une ou deux à approfondir, prototypez puis testez votre solution.

Chapitre sur la créativité
de notre livre Prêt, Feu, Partez !
Publics visés

Chefs de projet et contributeurs
Mettez votre créativité au service des projets dans lesquels vous vous investissez.

Manager
Appréhendez les clés de la créativité en équipe et construisez une équipe centrée sur la résolution de problèmes.

Intrapreneur / Business developer
Appréhendez votre marché et vos solutions sous des angles nouveaux.

Programme
de la formation
Sur 2 jours
3 partis pris pédagogiques forts sur cette formation :
Le rôle des formateurs est de faire émerger votre créativité, pas de vous transmettre du savoir théorique.
L’expérimentation collective autour de défis concrets rencontrés par les participants.
La mise en oeuvre des acquis dans le contexte professionnel des participants.

Jour 1
S’ouvrir à la créativité
- Identifier son profil créatif
- Construire son plan d’attaque pour développer sa créativité
- Pratiquer la créativité autour de problématiques réelles

Jour 2
Pratiquer la créativité en groupe
- Vivre un processus collaboratif de résolution de problème, de l’identification de la problématique à la mise en oeuvre de la solution.
Il se sont
formés avec nous











Programme
de la formation
Sur 2 jours
3 partis pris pédagogiques forts sur cette formation :
Le rôle des formateurs est de faire émerger votre créativité, pas de vous transmettre du savoir théorique.
L’expérimentation collective autour de défis concrets rencontrés par les participants.
La mise en oeuvre des acquis dans le contexte professionnel des participants.

Jour 1
S’ouvrir à la créativité
- Identifier son profil créatif
- Construire son plan d’attaque pour développer sa créativité
- Pratiquer la créativité autour de problématiques réelles

Jour 2
Pratiquer la créativité en groupe
- Vivre un processus collaboratif de résolution de problème, de l’identification de la problématique à la mise en oeuvre de la solution.