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Construisez de superbes expériences d’apprentissage

L’apprentissage, au cœur de nos préoccupations.

Un matin de décembre, je me suis réveillée avec une question : quelle serait l’expérience d’apprentissage idéale ?

Après de multiples explorations et échanges, voici ce que j’ai appris et comment YA+K s’approprie ces découvertes.

L’expérience d’apprentissage est un pléonasme… Repartons de la base. Qu’est ce que l’expérience ?

C’est le fait d’éprouver quelque chose dans sa réalité, événement prolongé qui mène à un enseignement. Qu’en est-il de l’apprentissage ?

Ce sont des modifications durables du comportement d’une personne grâce à des expériences répétées. L’apprentissage naît de l’expérience.

 

Les 10 principes de l’apprentissage

McEvoy et Buller ont publié dans The Journal of Management, les 10 caractéristiques qui permettent d’arriver à des résultats d’apprentissage supérieurs.

1 – L’intensité émotionnelle 

À la naissance de l’apprentissage, l’émotion. Comment mettons-nous de l’émotion dans nos ateliers ?

En partageant notre vision, nos expériences personnelles et en faisant vivre des expériences qui sortent de l’ordinaire.

 

2 – La sécurité psychologique

La bienveillance du groupe pour que chacun de ses membres se sente à l’aise ! La présentation décalée d’un atelier, le temps de l’icebreaker et la verbalisation des règles de l’atelier favorisent ce climat.

 

3 – La confiance en soi accrue

La valorisation et des feedbacks positifs permettent de développer la confiance et favoriser la montée en compétence.

 

4 – L’utilisation des analogies 

Les concepts que nous partageons avec les participants sont toujours illustrés par des exemples concrets.

 

5 – Imprévisibilité 

La surprise dans la diversité de nos propositions (supports – activités et intervenants) permet d’engager les participants.

 

6 – Expérimenter une performance extrême

L’originalité de nos formats permet de sortir les participants de leurs zones de confort.

 

7 – Diversité des types de savoirs 

En mettant directement en mouvement les participants au travers de jeux pratiques, plusieurs types de savoirs sont acquis : purs (connaissance), savoirs-être (curiosité, empathique, confiance…) et des savoirs faire (compétences).

 

8 – Développer la personne au globale

En questionnant les participants en amont de l’atelier sur leurs attentes, nous connaissons les motivations profondes et nous cherchons à y répondre.

 

9 – Viser le transfert 

Pour assurer l’appropriation dans le temps de nouvelles compétences et postures, nous proposons des démarches d’accompagnement dans la durée (coaching individuel et collectif, guides et outils, co-animation).

 

10 – Intelligences multiples

Par la diversité des exercices, l’objectif est de solliciter les intelligences multiples des participants.

 

L’objectif ultime de l’apprentissage

Développer l’adaptabilité, l’acquisition d’une compétence d’adaptation : la capacité à appliquer des connaissances et compétences de manière signifiante avec souplesse et créativité en fonction des situations rencontrées.

Comment la développer ? 

Différentes approches pédagogiques peuvent contribuer à développer la compétence d’adaptation :

1 – L’apprentissage guidé 

Les enseignants / formateurs prennent les principales décisions concernant les objectifs d’apprentissage, les stratégies d’apprentissage, les méthodes d’évaluation des résultats, et fournissent le feedback.

 

2 – L’apprentissage actif 

Les apprenants jouent un rôle bien plus actif dans la définition des objectifs de l’apprentissage que dans l’apprentissage guidé ; il existe une part importante d’autonomie de l’apprenant en termes d’organisation et de planification.

 

3 – L’apprentissage par l’expérience 

Il n’est pas contrôlé par les enseignants / formateurs et n’a pas d’objectifs prédéterminés. Ce qui est appris est déterminé par le contexte, les motivations des apprenants, les autres personnes avec lesquelles ils sont en contact, les découvertes, etc. L’apprentissage est le résultat indirect des activités dans lesquelles les personnes sont.

 

Pour soutenir l’acquisition progressive de la compétence d’adaptation, ces trois approches doivent être utilisées de manière équilibrée et intégrée.

Cet équilibre doit permettre à l’enseignant / formateur d’apporter structure et orientation et à l’apprenant de se créer un espace d’apprentissage de manière suffisamment autonome et auto-déterminée.

 

Que vous soyez apprenant, formateur, ou créateur d’expérience d’apprentissage, contactez-nous pour échanger avec nous sur ce sujet qui nous passionne !

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